Prolégomènes - Qu’est ce qu’une photo?

« C’est dans un même instant et en une fraction de seconde reconnaître un fait et l’organisation rigoureuse de formes perçues visuellement qui expriment et signifient ce fait ». C’est un regard, une expression, un mot, un geste. C’est un lieu, une époque. Une photographie, c’est un instant.

D’un point de vue purement… formel

Je m’appelle Antoine Genel, j’ai 22 ans. Je vis (à) Paris où je suis étudiant. Je fais de la photo depuis cinq ans dans les faits, mais probablement depuis bien plus longtemps en vérité.

D’un point de vue totalement… photographique

Je ne suis pas un artiste, j’en suis assez loin. Les photos sont pour moi une façon de partager, ma façon de parler: partager des souvenirs, beaux, drôles ou parfois tristes, des sentiments aussi.

Regarder

Nous sommes bombardés d’images et il n’est pas facile de rester sensible aux petites choses du quotidien. Quand je prends une photo, je ne veux pas juste montrer un lieu ou une personne. J’essaye de faire un peu plus, et parfois ça marche. Je dessine ce que je vois mais surtout ce que je veux montrer, avec mon système de couleurs… daltonien, et ma perspective en plongée de 1m90. La photo est avant tout une affaire de choix. Cadrage, perspective, netteté, composition… On s’interroge, on comprend.

Comprendre

Une photo, c’est une émotion à communiquer. Il n’est pas nécessaire de savoir décortiquer techniquement et méticuleusement une photo pour être ému, et c’est ce qui me plait. Néanmoins il faut se rappeler que « chaque photographie est un mensonge ». On veut montrer des choses, et en cacher. Dans une photo, rien n’est laissé au hasard: enfermer la personne dans un cadre serré, la laisser respirer, lui laisser son regard libre, la prendre en plongée, en contre-plongée… Chaque photo, c’est plein de choix, plus ou moins conscients, et on m’a toujours appris que comprendre l’image, c’est comprendre ce qu’il y a derrière l’image.

Apprécier

Je débutais hier et j’apprends tous les jours. Je ne pense pas que la photographie doive s’attacher à représenter la stricte réalité, mais plutôt créer des ambiances, refléter mes sentiments. Au final, on aime ou on n’aime pas, mais on apprécie!

Vivre

La photo, c’est un peu ma façon de vivre. Chaque photo, c’est un moment de vie. Vivre au travers des photos prises par le passé, c’est un vrai refuge, et c’est un délice de se replonger dans les plus beaux moments. C’est ce qui fait tout le charme des photos de mariage d’ailleurs! Vous le comprendrez, les photos c’est un souvenir de ce que j’ai pu voir et ressentir. Une bonne façon de sélectionner, trier, corriger et retoucher son passé, et mieux voir son présent.

Peindre la lumière

Aucune photo n’est affaire de hasard. Étymologiquement, photo vient de lumière et graphie… peindre, écrire, dessiner. Le photographe peint la lumière; il la peint, il ne la restitue pas.

Et le matériel?

J’y accorde de l’importance, mais ce n’est pas ce tout ce compte. Je n’irai pas si loin, mais le matériel ne fait pas le photographe. Depuis novembre 2010, je suis passé au télémètre numérique, en acquérant un Leica M9 avec ses objectifs, un Summicron 50, et un Summicron 35 - un appareil merveilleux. Un appareil rapide, léger, discret, silencieux, aux performances absolument phénoménales. Je me sers aussi d’un appareil photo moyen-format argentique, le Mamiya RB67 Pro S, avec un objectif C 90mm f/3,8. J’utilise en général des pellicules Elix Black & White 100 ou 400 ASA. Auparavant, j’ai utilisé un boitier full frame Canon 5D avec cinq objectifs:

  • Classique, le Canon EF 50mm f/1,4 le 50mm est l’école de la photographie, obligeant à savoir se placer et à cadrer. Offrant une large ouverture, il est peu cher et de bonne qualité.
  • Autre focale fixe, de qualité incomparable, le Canon EF L 85mm f/1,2. Je n’ai jamais vu un tel objectif: contraste, netteté, bokeh. C’est aussi l’objectif le plus lumineux du monde.
  • Un standard, bon compromis: le Canon EF L 24-70mm f/2,8. Certes, il est lourd, mais il fait de très bonnes images, surtout en soirée, grâce à un autofocus performant.
  • Un ultra-grand-angle Canon EF L 17-40mm f/4, très pratique pour les photos d’architecture en particulier. Très compact, de qualité impressionnante à toutes les focales.
  • Et enfin, le très indiscret téléobjectif blanc Canon EF L 70-200mm f/4 avec un fitre UV, et des filtres pour refroidir/réchauffer les couleurs.

Pour les retouches, j’utilise Photoshop CS3; pour le stockage et le tri, c’est Lightroom 3.