Qu’est-ce que la sensibilité ISO?

La scène que vous saisissez est réfléchie sur un petit capteur numérique, de quelques centimètres carrés. Ce petit capteur est le cœur de l’appareil photo: il est déterminant pour la qualité d’image, mais aussi et surtout pour la taille de l’image (sa résolution). Ce capteur est composé d’un certain nombre de photosites, correspondant chacun à un pixel (plus il y a de photosites, plus il y a de pixels, et donc plus on obtient une image de grande résolution). Chaque photosite récupère un petit peu de lumière, qu’il convertit en signal électrique. Pour cela, il est alimenté avec un peu d’énergie. A partir de là, deux problèmes.

  • Plus le capteur est dense en photosites, plus les photosites sont proches les uns des autres et cela pose un problème dans leur alimentation électrique. Il y aura alors un problème de bruit.
  • Plus on alimente le capteur, plus les photosites deviennent sensibles. On peut donc obtenir plus de lumière. Mais on aura alors un nouveau problème de bruit.

Voyons donc les avantages et inconvénient que cela présente.

Les avantages de la sensibilité du capteur.

Cela permet de capter une certaine quantité de lumière. Plus on monte en ISO, plus on est sensible à la lumière. Un appareil photo permet aujourd’hui d’aller en général de 100 à 1600 ISO. Parfois, on peut aller en-dessous, quand il y a beaucoup de lumière (50 ISO), ou aller au-dessus (3200 ISO) permettant de prendre des photos dans des conditions de basse luminosité. Les derniers appareils montent à 6400 voire 12800: là, on peut aller prendre des photos de nuit.

Vous l’aurez compris, plus on monte en ISO, plus on a de la lumière. Passer de 100 à 200 ISO, c’est avoir deux fois plus de lumière. Les APN permettent en général d’avoir des sensibilités de 100, 200, 400, 800 et 1600 ISO.

Les inconvénients de la sensibilité du capteur.

Alors pourquoi on ne met pas toujours son capteur à 3200 ISO et basta, pour être sur d’avoir toute la lumière qu’on veut? Comme je l’ai dit, quand on monte en sensibilité, on balance plus de courant aux photosites pour les rendre plus sensibles, il y a donc des parasites électriques, qu’on retrouve sur les images à travers de pixels affichant des couleurs aberrantes (voir les exemples).

Le bruit, en plus de causer des tâches de couleurs terriblement moches sur les photos, nuit à la netteté de l’image, cela paraît logique.

Concilier

Parfois, on peut très bien souhaiter avoir du bruit. En effet, sur les images en Noir et Blanc, le bruit apporte un vrai charme à l’image. A tel point qu’on préfère parler de “grain”. Le grain permet d’apporter un petit plus à l’image, la rendre plus traditionnelle, plus ancienne, plus classique. Et c’est souvent ce que l’on cherche en prenant la photo en Noir et Blanc.

Exemples

1dsmkii_iso0100_crop.jpg            EOS1DSmk3-ISO3200-ACR_crop.jpg

A gauche, une partie d’une image à 100 ISO. A gauche, la même image à 3200 ISO. Même sur un appareil ultra performant, on voit bien le bruit sur l’image de droite.

Que faire alors?

Sur les appareils photos compacts ou bridges, le capteur est petit et la tendance est aujourd’hui à les bourrer de pixels. Donc il faut surtout éviter de monter en sensibilité, on a énormément de bruit. Sur ce genre d’appareil, je recommanderais de ne jamais monter au-dessus de 400 ISO. Sur les réflex numériques, le capteur est plus grand, et on a moins de bruit, on peut monter à 800 ISO sans problème, voire 1600 pour les plus récents.