#36 | « Homme libre, toujours tu chériras la mer! »
Aujourd’hui, une petite balade au bord de la mer; les pieds dans l’eau… Respirez fort, sentez l’air du large qui emplit vos poumons
- 1. Pour commencer, une photo que j’aime beaucoup prise du côté du Cap Ferret, à très grande ouverture, d’où une profondeur de champ infime et des nuages quasiment laiteux.
- 2 et 3. Toujours du côté de Cap Ferret, ces ciels nuageux sur l’océan en plein été sont toujours magnifiques à photographier.
- 4 et 5. Du côté de Carcans Maubuisson cette fois, des photos du lac.
- 6 et 7. Plus au Nord, en Bretagne, ces voiliers, au large.
- 8 et 9. Vers Saint-Malo, un ciel clair pour de fantastiques paysages.
- 10 et 11. Toujours à Saint-Malo, les bateaux à marée basse et les quais.
- 12. Un des ports de Saint-Malo
- 13, 14, 15, 16 et 17. Toujours à Saint-Malo, à marée basse, entre les voiliers…
- 18 et 19. Sur la thématique «l’homme et la mer»!
- 20. Le port en fin d’après-midi.
6 commentaires
Salut Antoine,
Sympathique cette petite série, mais j’ai une grosse préférence pour les 5 premières, avec le ciel chargé! D’ailleurs, pourquoi n’as-tu pas tenté un HDR? (par ailleurs, tes n&b rendent plutôt bien! ;-)
PS: alors, ce 85mm, il est comment? :D
Salut Manu! Merci pour ton passage; pas de HDR, tout simplement parce que je n’avais pas de pied, ce qui rend l’exercice un peu plus difficile quand on a pas une rafale très rapide… Et puis finalement on obtient presque un effet HDR lors de la retouche (grâce à la grande plage dynamique du 5D)!
Pour le 85… Hmm… Je t’invite à repasser demain après-midi, avec une trentaine de photos de Margaux, d’une séance réalisée cette semaine au Musée Rodin.
Très belle série, encore une fois. J’aime particulièrement les 5 premières, surtout les 3 et 5, pour la construction impeccable, avec les plans qui se détachent bien, et la 4 pour le ciel magnifique. Et aussi la Les 2 premières, c’était le matin, ou je me trompe complètement ?
Aussi, je m’y connais très peu, alors : pour obtenir une image HDR, il faut certes prendre plusieurs photos, mais ensuite, faut-il un logiciel particulier (photoshop, par exemple) ? Désolée si c’est une question évidente !
Il n’y a pas de question évidente! Pour la première question, toutes les photos ont été réalisées en milieu de journée en fait… Pour ta deuxième question, je vais probablement faire un tutorial d’ici quelques jours (il est déjà prêt en fait), mais il y a deux solutions pour faire une image HDR:
1- Prendre plusieurs images à différentes expositions (sous expo, normale, sur expo), puis les fusionner grâce à des logiciels, comme Photomatix (le plus simple) ou Photoshop, et appliquer un “tone mapping” pour obtenir l’effet souhaité. C’est la meilleure solution, mais cela nécessite plusieurs photos.
2- Prendre une seule photo et la traiter sur Photoshop pour obtenir le même effet (selon la qualité de l’appareil photo, ça marche plus ou moins bien). Cela consiste souvent à sous-exposer le ciel et sur-exposer le reste. Par exemple, sur les photos 4 et 5, lors du passage en N&B, j’ai rendu les tons bleus beaucoup plus foncés (d’où le ciel très sombre), j’ai ajouté du contraste sur la partie haute de l’image et baisser l’exposition (d’où les nuages bien mis en valeur), tout en rajoutant de l’exposition sur la partie basse de l’image (d’où une mer plutôt agréable à regarder).
J’aime bien les photos que tu prends Sophie, je peux mettre un lien sur mon site vers ton Flickr?
Merci pour les explications ! Conclusion : investir dans Photoshop :) Lorsque tu parles de qualité de l’appareil photo, c’est lié au nombre de pixels, ou bien à la qualité de l’objectif (c’est-à-dire : possible de prendre une seule photo avec un reflex mais à déconseiller avec un bridge) ?
Et aucun problème pour le lien !
Hey! Quand je parle de qualité, je parle de l’appareil photo, de son capteur… Pas nécessairement le nombre de pixel, mais ce qu’on pourrait appeler sa plage dynamique (en gros est-ce qu’il est facile de récupérer les tons un peu sur exposés ou trop sous exposés); par exemple mon 5D est connu pour sa grande plage dynamique.