#48 | How deep is the ocean?
« Il y a des instants qui ont de la mémoire. L’éphémère
vit d’éclairs et je ne demande pas au bonheur une rente. »
« How deep is the ocean ? » : une question qui surprend; une question sans réponse, évidemment. Une question en forme d’énigme. Une métaphore, bien sûr. Comme ces images de Margaux; des images sombres, mystérieuses, qui surprennent l’esprit et l’imaginaire. Des images qui ont une âme, je crois, et c’est rare, dans mes photos. C’est l’histoire d’une fille, sur la plage, au crépuscule. Une fille, une sirène? Une plage, un rêve?
- 1. Une ambiance très spéciale: demoiselle en robe de soirée sur la plage au coucher du soleil…
Je me transforme donc en Ulysse, une dernière fois: une vingtaine de clichés et un petit mot de remerciement et d’au-revoir dans la suite.
- 2. Premier challenge: enlever les chaussures tout en gardant cette robe très particulière — en papier — que Margaux mettait pour la première (et dernière?) fois…. La séance a été improvisée et réalisée en une vingtaine de minutes, sur une plage de Saint Malo, au coucher du soleil.
- 3. Deuxième challenge: poser, sur la plage du Sillon de Saint Malo, avec le sourire.
- 4, 5 et 6. Des photos mêlant pose et mouvement, face à l’océan.
- 7 et 8. On peut réellement commencer la séance photo. Margaux face à l’horizon, au coucher du soleil… “La femme et la mer”, en quelque sorte.
- 9. Plus près de l’océan…
- 10, 11, 12 et 13. Sur les brise-lames de la plage… J’aime beaucoup la pose que Margaux fait sur les 12 et 13, décalée et finalement interrogatrice.
- 14 et 15. Quelques clichés qui me tiennent à coeur… Qu’y voit-on? Une femme, une muse, une sirène, silencieusement étendue sur la plage, scrutant l’horizon?
- 16. Notez au passage ses magnifiques écailles (verni à ongles assorti!)
- 17, 18, 19 et 20. On finit avec quelques portraits dans le sable, au coucher du soleil.
- 21. Voilà pour cette séance photo, le soleil était alors couché; une dernière photo, quasiment en ombre chinoise.
*
* *
Voilà, il me semble que c’est la fin. La fin d’une période, et la fin d’un monde pour moi. Une séance photo avec Margaux, au bord d’une plage de Saint Malo, au coucher du soleil; je ne pouvais pas rêver finir d’une plus belle façon. Merci, Margaux, merci pour tout.
La fin? Pour ce site, ce n’est qu’une pause. Cela fait un an que photogenique.fr existe. Un an de portraits, de balades, de voyages. Un an, plus de 600 photos, 320 commentaires, 18.000 visites… Merci, merci et encore merci à vous tous pour vos messages, vos critiques, vos encouragements.
Me voilà parti pour un an aux États-Unis, en Californie. Donnez-moi le temps de m’installer, de respirer, de m’habituer à l’absence de certains êtres chers, et je vous ramènerai des images de Californie! A bientôt. C’est promis…
25 commentaires
juste magnifique…
Magnifique série, Antoine. Et bonne chance!
1, 12, 14, 17 :)
Oui oui oui aux photos 1, 7, 16, 17, 20, et 21
mais non non et encore non aux traces de maillot !
et je reste sur ma faim pour les brises lames…
Bravo. Vivement les photos d’Amérique !
Encore une fois magnifiques photos.
Bon voyage en Californie et ramène nous des photos !
Magnifique série. Bonne chance pour ton voyage. Reste aussi inspiré en Californie!
Modèle gracieux, superbe série avec Margaux, j’avais déjà apprécié ton travail sur PPS.
Bon voyage et reviens nous vite avec de belles américaines.
@+
Guy
Merci à tous pour vos commentaires! L’arrivée en Californie est dépaysante, mais de jolies photos en perspective, surtout au point de vue architectural/urbanistique.
Clochette > Je crois que ce n’est pas tant les marques de maillot qui doivent attirer l’attention, que la lumière, la couleur, et la composition de chaque image, ainsi que le mouvement et la volupté de Margaux.. (pour pas dire sa beauté, ça va la faire rougir) :)
Salut Antoine ;-)
Très spéciale cette série… l’ambiance de départ… le coucher de soleil… on sent un peu de nostalgie :p
J’aime beaucoup la 7ème photo, ainsi que la 17ème :) Les cadrage sur ces deux là sont plutôt sympathiques!
L’ensemble de la série est très réussi… La lumière est très chouette (même si un peu sombre vers la fin, mais j’aime bien :p ).
Mais (bah oui, toujours un “mais”), dommage que les mains soient coupées sur les 18 & 19 ;-)
J’espère que t’es bien arrivé aux US.
Dans l’attente de voir tes prochaines réalisations! ;-)
Je persiste à penser qu’il faut être un peu maso pour soumettre au jugement des autres ces photos, parce que c’est Margaux et que ces photos sortent de tes tripes. Comment peux tu supporter les commentaires techniques qui relèvent de l’autopsie : les mains coupées, les traces de maillot….
Quant à moi, j’aime bien tes photos parce que je connais ou je pressens toutes les exaltations, les bonheurs, les exigences et les interrogations qui s’y attachent. J’ajoute que j’aime presque autant tes textes. Donc je t’encourage à écrire ton journal de Californie. Celui d’Edgard Morin, il y a presque 40 ans fut mon livre de chevet et mon guide pour ma première exploration.
Sympathique série à Saint-Malo
Je n’aurai pu m’empêcher de demander à Margaux
D’aller au plus près de l’eau …
Bon vent calfornien …
Quel objectif encore ici ?
L’objectif importe peu sur ces images, mais ici c’est un Canon 85mm f/1,2 L version II.
Tu obtiens un certains bokeh sur ces photos que tu n’aurais surement pas obtenu avec n’importe quel objectif qui ne sois pas un télé, et je suis tres friand de ce rendu. Je recherche un objectif et le 85mm fait parti de mes choix donc il importait pour moi de savoir. En tout cas tu as un bon oeil.
Bien sûr, mais je veux dire que ces rendus pouvaient être obtenus facilement avec un 85 f/1,8, ou avec un 70-200 f/2,8 si tu te mets à des focales un peu plus longues. Si tu cherches vraiment le plus beau bokeh possible, prends un 135 f/2, ce fut longtemps mon objectif préféré.
En effet j’ai lu que tu l’avais utilisé longtemps. Mon probleme en fait est que je compte ne pas faire seulement des portrait, mais aussi des photographies d’acrobates en exterieur et j’ai peur d’avoir un cadrage trop serré avec le 135, et de perdre du bokeh avec un focale en dessous de 85. Que me conseillerais-tu ?
Tout dépend du recul, en effet. Le mieux serait que tu trouves un 70-200 f/4 ou f/2,8 pour quelques jours, que tu shootes le plus possible et que tu vois à combien tu shootes (au dessous ou en dessous de 100mm) pour voir si ça passerait avec un 135. Franchement je n’ai jamais eu trop de problème, tu as toujours l’occasion de te reculer. Et pour les portraits, c’est top top top!
Mais toi qui as eu les deux objectif, pour prendre un gymnaste en plan large sur une plage le 85mm reste tout de meme plus adapté que le 135 non ? (en prenant en compte une conservation du bokeh)
Tu as combien de mètres de recul en général? Le 85 sera évidemment toujours plus large, mais son autofocus est beaucoup plus lent, il est plus lourd et moins maniable, et surtout il coûte trois fois le prix du 135…
C’est difficile a dire pour le recul étant donné que je bossais avec du 18-55 et 55-200, donc j’ai jamais eu de problemes avec ma position et la distance avec le sujet. De plus avec ce genre d’objectif a moins d’etre en 200 je n’avais pas trop de bokeh donc plusieurs focale marchaient. Mais je bosse avec un 7d qui n’est pas fullformat, et je crois qu’il faut multiplié par 1.6 la focale pour obtenir la réelle en numerique, donc le rendu sera encore plus serré que sur tes photos, et ensuite j’utilisé mon 7d comme caméra donc j’ai besoin d’un bokeh et d’un cadrage assez large. Dis-moi ce que tu penses de tout ça
Si tu es sur 7D, le 135 sera clairement trop long, ça fait l’équivalent d’un 200. Il faut vraiment que tu ailles les tester, voire les louer quelques jours pour essayer. Mais du coup je te recommanderai plutôt un 85. Encore une fois, tu dois l’essayer car l’autofocus est plus adapté à du portrait qu’à du sport.
Et que pense tu du canon 50mm f1.2 L usm ?
Hey, le 50mm f/1,2 a une réputation assez ambiguë, certains le disent vraiment très efficace (c’est l’objectif de prédilection de beaucoup de photographes de mariage), d’autres le décrivent comme terriblement lent et faible, surtout à grande ouverture. C’est un objectif conçu pour du portrait, pas pour du sport, il est assez lent, et quitte à être en 50, je lui préférais presque un 50 f/1,4… Mais contrairement au 85 et au 135, on peut difficilement utiliser ces objectifs à pleine ouverture. Honnêtement, si tu n’es vraiment pas sûr de la focale que tu veux, prends un 70-200 f/2,8 et je suis sûr que tu y trouveras ton compte.
La photo n°1 est tres reussie!
Je l’ai regardé plusieurs fois a l’affut des defauts mais finalement je me suis attardé sur les qualités :)
La composition, la cadrage, les couleurs, la profondeur, le decor, le model… tous les bons ingredients sont aux rendez vous, monsieur fait de la bonne cuisine!
Je permettrai juste de donner une idée qui rendra ton site encore meilleur:
Ca serait interessant que tu ecrives les metadonnés (exif) pour chaque photo!
merci encore
Bonjour Seb,
Merci beaucoup pour ton commentaire! Je suis d’accord que les EXIFs pourraient être une grande aide pour tous les photographes en herbe qui passent ici… Mais je voulais garder une bonne lisibilité sur ce site.
Si tu as vraiment besoin des EXIFs, tu peux télécharger l’image et lire les EXIFs sur ton ordinateur (sur Mac, tu ouvres dans Apercu et tu fais “Outils” puis “Afficher l’inspecteur” puis “EXIF” dans le petit “i”; sur PC, je suis sûr qu’il y a des logiciels appropriés)
Encore merci pour ton passage,
Antoine.