#31 | Il Canto degli Italiani
L’errance, pour Raymond Depardon, c’est la quête d’une vie, la recherche du lieu acceptable, mais c’est aussi un cheminement interne. C’est l’abandon du moi vers cet endroit irréel qui nous aspire et nous attend. C’est un peu ce qu’on a - modestement - tenté avec Pierre-Louis: une voiture pour un voyage en Italie, sans programme précis ni réservation. Surtout, la volonté de ne pas visiter, mais de passer, se balader, errer, découvrir, voir, partir. Tout ça pour garder des souvenirs, des images dans la tête, des paysages aussi.
- 1. Autant dire tout de suite que j’ai trouvé ce paysage-type dont je veux toujours me souvenir.
- 2. On a commencé notre voyage à Nice de nuit, royaume du kitsch, du flashy et du moche.
- 3 et 4. Mais bien plus agréable de jour.
- 5, 6 et 7. On s’est ensuite retrouvés à Pise sous la pluie
- 8 et 9. Et oui, en effet, ça penche.
- 10, 11, 12 et 13. Sur la route d’un petit village, San Gimignano, on a enfin pu voir les paysages d’Italie que l’on attendait.
- 14, 15, 16 et 17. Arrivés à ce petit village, San Gimignano, justement, on a pu découvrir les décors que l’on attendait.
- 18. Ma préférée, pour le cliché de la mama italienne que ça représente:
- 19, 20 et 21. On a ensuite passé la nuit à Florence
- 22 et 23. Je retiens surtout qu’ils font de très belles églises
- 24. et aussi de super bonnes glaces
- 25 et 26. Lendemain, passage à Bologne, avec ses superbes églises…
- 27, 28, 29, 30, 31 et 32. et puis encore plus toutes ses magnifique rues couvertes de jolies arcades.
- 33 et 34. Un petit peu plus loin, on est passé faire une sieste à Parme.
- 35. ville où j’ai d’ailleurs trouvé un top model très viril à photographier
- 36, 37 et 38. Et toujours ces décors très italiens
- 39 et 40. Enfin, Turin au coucher du soleil… C’est la dolce vita bien sûr.
- 41. Et un urbanisme parfois un peu baroque
- 42. Un petit passage à Grenoble le lendemain, et retour à Paris
- 43. En bonus, une photo qui me tient un peu à coeur. Comprenne qui pourra, et advienne que pourra, mais on est toujours mieux à deux pour résoudre des problèmes.
Un grand merci à Pierre-Louis pour le copiloutage et pour l’aide, le support, les nuits, les débats, les secrets, les confessions, les repas, les balades, les “oh regarde là-bas”, etc.
11 commentaires
Très chouette cette série !
la 26 était entièrement éclairée et tu as pris un spot sur PS ou je me trompe? :D
belle serie =)
Ahah Babou non je n’oserais pas retoucher à ce point là! Gros coup de chance, être là au bon endroit et au bon moment!
Merci à vous deux pour votre passage.
Belle série !
La 26, évidemment, est terrible !
La 6 aussi, superbe.
Deux remarques:
- sur la 16, je trouve ta MAP un peu étrange, il me semble que le rendu aurait été plus intéressant si tu avais fait la MAP sur la première ou la dernière colonne
- les photos de bâtiment sans ciel derrière, sans relief font un peu “plates” et bouchées (42, 14…)
Ouep t’as totalement raison sur la map de la 16, j’aurais du la faire sur la dernière colonne, c’est juste que je pensais cadrer plus à droit, mais il y avait des gens. Bref, choix précipité et raté, mais le détail de la colonne reste intéressant.
Pour les photos de bâtiment sans relief, c’est l’inconvénient du téléobjectif, et le seul truc que je peux faire, c’est pousser un peu les contrastes et jouer sur les lignes/parallèles. La 14 rend pas si mal que ça si?
Merci pour ton commentaire en tout cas!
C’est pas qu’elle rend mal (sauf que le toît en haut à droite semble de travers mais bon, c’est juste dû au fait que tu n’étais pas pile dans l’angle perpendiculaire du bâtiment), c’est juste qu’en posant les yeux dessus on a
- un problème de lecture: pas vraiment de sens de lecture, pas de sujet qui “attrape” le regard
- un sentiment de bouché, de manque de perspective, alors même que par ailleurs la majorité de tes photos est basée sur une perspective (souvent très longue d’ailleurs: sur des rails, sur la Seine, etc.) et que tu les réussis très bien !
Mais c’est un peu le propre des photos d’architecture, surtout quand tu es trop en bas et trop proche d’un bâtiment haut (dur d’avoir le ciel) et large (dur de faire une perspective sur le côté).
La photo 34, par exemple, me semble beaucoup plus lisible et agréable (pas bouchée).
Enfin je pinaille, mais globalement: bravo !
Merci pour les photos, l’Italie me manque beaucoup donc… C’est toujours un plaisir de voir que tu as de nouveau pris l’appareil ! Bonne continuation donc :)
Mais ma préférée est la 21 bien sûr !
“Passer, se balader, errer, découvrir, voir, partir”, c’est bien ce que nous avons fait en nous croisant sur le Ponte Vecchio…
Ahah oui, et quelle était la probabilité de se croiser cette nuit là au milieu de Florence… Merci de ton passage Marguerite — nostalgique si je me trompe pas :)
Excuse moi de t’ennuyer a nouveau avec ça mais quel objectif as-tu utilisé ici ? nottament pour la 39 ?
2, 3, 5, 9, 19 à 22, 30, tout ça c’est du 17-40 f/4 L, et pour le reste, en particulier la 39 qui est ma favorite, c’est justement le 135, à pleine ouverture :)