En 2002, le New York Times concluait un long article sur Richard Avedon sur l'idée selon laquelle tout son talent artistique reposait sur la tension entre style et substance, entre forme et fond (Images That Burn Into the Mind). Alors que nous sommes de moins en moins touchés par ce qui nous entoure, tant nous sommes bombardés d'images chaque jour, cette sorte d'éloge funèbre pour celui qui allait mourir deux ans plus tard rappelle combien Richard Avedon est de ceux qui ont fait de la photographie, simple technique de reproduction, un véritable art — donnant à la photographie de mode un fond, et au portrait une forme.

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Photographe de mode, Richard Avedon a grandement influencé le monde de la photographie pendant les quarante années de sa carrière. S’il a défini les canons de la photographie de mode et lui a insufflé en particulier la notion de mouvement, son oeuvre la plus mondialement connue reste pourtant une série de portraits d’inconnus : In the American West, tant louée que décriée. Il reste célèbre pour ses portraits, si uniques et authentiques, de célébrités ou d’anonymes, devant cet éternel fond blanc. Avedon semble avoir réinventé de nombreux aspects de la photo, parmi lesquels ceux que l’on va voir dans la suite : la photographie de mode, le portrait, et le reportage documentaire.