BLOG | MENU | CONTACT |
PORTRAITS | BALADES | VOYAGES | TECHNIQUE | PHOTOGRAPHES
Ce blog n'est plus mis à jour - pour les images les plus récentes: consultez la galerie.

Tag « Photojournalisme »(RSS)

#71 | « Photography is a voyeuristic medium, like looking into other people's windows at night » (Gilden)

Bruce Gilden semble avoir pris au mot l’expression de Robert Capa: « si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près »; lui va plus près, toujours plus près. Icône vivante de la photographie de rue, Bruce Gilden interroge par ses méthodes; son travail, sa technique et son projet constituent ainsi une introduction intéressante à un débat récurrent en photographie, et plus particulièrement en street photography : que peut-on se permettre?

Gilden

Des éléments de réponse dans la suite…

Lire la suite...

#64 | Henri Cartier-Bresson – « la photographie, une suite de coïncidences merveilleuses »

Henri Cartier-Bresson (1908-2004) est à tous égards l’un des plus grands photographes du XXe siècle et l’un des plus grands témoins de son époque - « l’oeil du siècle », pour Pierre Assouline. Il est aussi l’un de ceux qui ont contribué à définir la photographie et le photoreportage, et l’on retient de lui une multitude de concepts phares, et en particulier “l’instant décisif”. Il semble né avec le développement de la photographie et mort avec sa déroute, dans les méandres du droit à l’image et de la photo people. D’ailleurs, est-il né avec la photographie, ou lui a-t-il donné naissance?

Z.jpg
Dans la suite, Henri Cartier-Bresson le peintre, le géomètre, le photographe, et le reporter.

Lire la suite...

#62 | « I have a white background. I have the person I'm interested in and the thing that happens between us » (Avedon)

En 2002, le New York Times concluait un long article sur Richard Avedon sur l'idée selon laquelle tout son talent artistique reposait sur la tension entre style et substance, entre forme et fond (Images That Burn Into the Mind). Alors que nous sommes de moins en moins touchés par ce qui nous entoure, tant nous sommes bombardés d'images chaque jour, cette sorte d'éloge funèbre pour celui qui allait mourir deux ans plus tard rappelle combien Richard Avedon est de ceux qui ont fait de la photographie, simple technique de reproduction, un véritable art — donnant à la photographie de mode un fond, et au portrait une forme.

01.jpg

Photographe de mode, Richard Avedon a grandement influencé le monde de la photographie pendant les quarante années de sa carrière. S’il a défini les canons de la photographie de mode et lui a insufflé en particulier la notion de mouvement, son oeuvre la plus mondialement connue reste pourtant une série de portraits d’inconnus : In the American West, tant louée que décriée. Il reste célèbre pour ses portraits, si uniques et authentiques, de célébrités ou d’anonymes, devant cet éternel fond blanc. Avedon semble avoir réinventé de nombreux aspects de la photo, parmi lesquels ceux que l’on va voir dans la suite : la photographie de mode, le portrait, et le reportage documentaire.

Lire la suite...

#49 | La fin du rêve américain

Los Angeles. Une première série. Des images noires. Sorti de Hollywood Blvd, sorti de Venice Beach, je m’en excuse, mais je n’ai su voir que la pauvreté, la précarité, le désert, la ségrégation, l’obscurité, le vide. Voilà ce qui m’a touché: le vide. Pourtant, nous sommes à quelques blocs des skyscrapers, ces symboles du rêve américain, et nous voilà plongés dans un monde nouveau: le monde réel. Chaque photographie est un mensonge, c’est évident: oui, j’aurais pu faire le même genre d’images à Paris, j’en suis sûr, et non, il n’y a pas que ça aux États-Unis, c’est évident. Mais voilà, ce sont mes impressions, c’est ce qui m’a touché, voire révolté. Contre tous les clichés, ma vision de Los Angeles.

  1. 1. Nous sommes encore dans la inner-city, à quelques minutes à pied du downtown… Mais un monde sépare ces quartiers.

IMG_6735.jpg

La suite…

Lire la suite...

#39 | Se souvenir de Tiananmen

Un petit message pour vous inviter à jeter un coup d’oeil sur le site TheBigPicture qui consacre son dernier article aux événements de Tiananmen, vingt ans après. Des photos de l’époque, bien sûr, comme celle ci-dessous, mais aussi des photos du Pékin actuel, bien loin de toute révolution.

D’autres liens dans la suite!

Lire la suite...

#16 | Quand l'actualité se veut artistique...

Titre qui ne mentionne pas - volontairement - l'enchaînement de lettres O-B-A-M-A puisque celui-ci est déjà partout et risquerait de vous donner une indigestion... Mais je voulais quand même vous montrer, encore une fois, combien le photoreportage est important et est efficace pour illustrer, voire pour faire l'actualité. Voici donc un lien vers une sélection des plus belles images de la campagne Obama, sur The Big Picture!

Obama

#11 | Le lien du jour - James Nachtwey

James Nachtwey est aujourd'hui l'un des plus grands photographes de guerre encore en activité. Quand il a gagné le prix TED, il a souhaité montrer au monde entier le danger représenté par une nouvelle infection, la tuberculose ultra résistante. La tuberculose tue encore presque 2 millions de personnes par an. Je voulais vous montrer quelques unes de ses photos pour deux raisons. D'abord pour vous faire moi aussi prendre conscience de cette maladie; mais aussi pour vous montrer que malgré ce que l'on pourra dire, le photojournalisme n'est pas mort, il joue toujours son rôle dans la société et semble plus que jamais nécessaire pour contrer l'influence des médias, qui choisissent à loisir quels sujets couvrir.

Photo par James Nachtwey