BLOG | MENU | CONTACT |
PORTRAITS | BALADES | VOYAGES | TECHNIQUE | PHOTOGRAPHES
Ce blog n'est plus mis à jour - pour les images les plus récentes: consultez la galerie.

Tag « Noir et Blanc »(RSS)

#70 | Ne plus jamais repartir

So here we are on an island in the sea
Near the coast of Africa
And when it’s right—Lamu nights,
They can be so inviting
Heaven here on earth

Ne plus jamais repartir… L’île de Lamu restera pour moi le plus bel endroit du monde, ignoré du temps qui passe et des atrocités que commettent nos civilisations. Une sorte d’idéal (sûrement très idéalisé avec le recul, en plus) où règnent la paix entre les religions, l’hospitalité et la convivialité envers l’autre, et une sorte de bien-être, partout sur cette petite île. Voilà ce qu’on peut en dire, en une vingtaine d’images:

  1. 1. Patrimoine mondial de l’humanité, l’île de Lamu est au nord des côtes kényanes, près de la Somalie. Abritant la ville même de Lamu, l’une des plus vieilles villes du Kenya, ainsi que quelques plus petites villes (Shela), l’île ressemble… à un paradis terrestre.

Lamu

Plus d’images dans la suite

Lire la suite...

#66 | Vagues à l'âme

Flotte au hasard : sur quelque plage
Que tu me fasses dériver,
Chaque flot m’apporte une image;
Chaque rocher de ton rivage
Me fait souvenir ou rêver…

  1. 1. Vague à l’âme aux Sables d’Olonnes, mai 2011

Vagues

Une dizaine de clichés dans la suite !

Lire la suite...

#65 | Clair de femme - Renaissance

« J’avais trop aimé pour être encore capable de vivre de moi-même… » A l’occasion du concours Renaissance organisé par le Bureau des Arts, j’ai réalisé une série de trois portraits, en forme de récit. L’histoire de la renaissance d’une femme, l’histoire d’un clair de femme. Des mots sont projetés sur un corps, en noir et blanc…

1.jpg

J’avais trop aimé pour être encore capable de vivre de moi-même… ces mots, que te prête Romain Gary, s’impriment sur ma peau. Une vieille histoire, de celles mille fois vécues, et pourtant.

Je m’apprête à partir pour toujours — mais si nous sommes mortels, ce que nous avons vécu ne l’est pas. La mort ne gagnera pas plus que ce qu’elle ne me prend : je resterai femme.

Là, oui, là, nous donnerons une chance à l’impossible, je te serai une autre femme. Dans le ciel, il y a clair de femme : cette nuit sera celle de ma renaissance.

#56 | Instants de vie... argentiques

Leur bruit mécanique, leurs mécanismes anachroniques, leur utilisation compliquée... Oh, le charme des vieux appareils photo. Il y a quelques mois, j'ai investi pour quelques dizaines de dollars dans un appareil photo moyen format argentique vieux de 40 ans. Parfois, pour nourrir sa créativité, le plus intéressant est de se donner une nouvelle série de contraintes, afin d'oublier ses automatismes et à s'obliger à mieux penser chaque image... Voici le résultat de trois mois de photographie argentique, de Big Sur (Californie) aux petits villages du sud de la France: dites-moi si vous êtes aussi sous le charme de ces images si spéciales...

  • 1. Une image volée, entre des pivoines et des roses (vers République, Paris)

Plus d'images...

Lire la suite...

#52 | Triste printemps, dans le monde perdu

Promis, c’est la dernière séance en noir et blanc de l’année. Le noir et blanc, ça peut sembler beaucoup trop déprimant, mais ça peut aussi en dire beaucoup sur des sentiments. La mélancolie, souvent, mais pas seulement: la sérénité, aussi, comme dans les paysage d’Ansel Adams. Et puis le bonheur et la joie de vivre, comme dans chaque image d’Henri Cartier-Bresson. Et puis à travers cette séance, le noir et blanc a aussi le mérite de vous montrer d’une part qu’il fait parfois bien moche en Californie (mais si, ça vous rassure), et d’autre part que même quand il fait ce temps, la plage est magnifique et surprenante…

  1. 1. De ce côté, Black Beach…

03.jpg

Une dizaine de clichés, dans la suite.

Lire la suite...

#51 | New York City Landscapes

New York. Perfide New York. Non, pauvre New York. Tout le monde te reconnait, mais personne ne te connait. Tu sais te montrer, tu ne sais pas te donner. Difficile, très difficile, de sortir du cliché, de dépasser la première image de cette série, pour aller révéler l’âme d’une ville. On a écrit New York, on a photographié New York, on a chanté New York. Mais a-t-on vraiment dévoilé New York? Le temps de quelques photos, de quelques paysages, de quelques détails, de quelques scènes de vie, apportons une modeste petite touche personnelle, histoire de voir New York un petit peu… différemment?

  1. 1. New York, majestueuse, depuis le Sud de Brooklyn.

01.jpg

Plus d’images dans la suite! Toutes ces images en noir et blanc sont disponibles à la vente, dans une belle monture argentée, au format 15x45! N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations, et dépêchez-vous avant que tout soit parti!

Lire la suite...

#49 | La fin du rêve américain

Los Angeles. Une première série. Des images noires. Sorti de Hollywood Blvd, sorti de Venice Beach, je m’en excuse, mais je n’ai su voir que la pauvreté, la précarité, le désert, la ségrégation, l’obscurité, le vide. Voilà ce qui m’a touché: le vide. Pourtant, nous sommes à quelques blocs des skyscrapers, ces symboles du rêve américain, et nous voilà plongés dans un monde nouveau: le monde réel. Chaque photographie est un mensonge, c’est évident: oui, j’aurais pu faire le même genre d’images à Paris, j’en suis sûr, et non, il n’y a pas que ça aux États-Unis, c’est évident. Mais voilà, ce sont mes impressions, c’est ce qui m’a touché, voire révolté. Contre tous les clichés, ma vision de Los Angeles.

  1. 1. Nous sommes encore dans la inner-city, à quelques minutes à pied du downtown… Mais un monde sépare ces quartiers.

IMG_6735.jpg

La suite…

Lire la suite...

#35 | Belle en noir et blanc

J’avais promis que la séance photo réalisée avec Margaux au Louvre n’était que la première d’une longue série. Aujourd’hui je reviens donc sur une petite série faite avec Margaux autour du Canal Saint-Martin il y a quelques semaines, à l’arrivée du printemps. Devant la force et la beauté des contrastes, j’ai décidé de passer toute la série en noir et blanc, et je vous laisse juger du résultat, dont je suis personnellement… très amoureux.

  1. 1. Le plus beau regard perdu que j’ai pu obtenir… Ce qui fait de cette photo ma préférée de la série:

IMG_4288.jpg

Une dizaine d’autres images dans la suite.

Lire la suite...

#32 | La quête du lieu idéal

Tout est calme en ce moment, alors je reviens sur mes clichés passés, avec l’idée de faire une série de photos en format carré et noir et blanc: des photos de gens inconnus, de passants anonymes, de promeneurs mystérieux. Des photos d’errances, de leurs errances, et de mes errances.

015.jpg 002.jpg

Une trentaine d’autres images dans la suite.

Lire la suite...

#21 | Une ville, en une heure.

Pas facile! Je suis allé ce week-end à Bruxelles, et j’ai eu une petite heure tout seul pour me balader et faire des photos. Avec la chance que j’ai, il pleuvait la plupart du temps. Voilà donc ce que le pauvre touriste que je suis retient d’une heure à Bruxelles…

  1. 1. Première photo: la première chose que j’ai pu voir en sortant du métro. Difficile mélange des genres.

_MG_0472.jpg

Des photos bien plus jolies dans la suite.

Lire la suite...

#20 | C'est l'hiver...

Petite sortie hivernale en ce dernier week-end de novembre; j’ai découvert les joies du téléobjectif (photos prises au Canon 135 f/2.0), qui permet de rester très discret dans la rue, et d’isoler les sujets.

On s’en rend compte aujourd’hui, c’est l’hiver…

  1. 1. Et comme chaque année, on comprend que oui, il y a des gens qui vivent dehors. Ce sont les mêmes que l’année dernière. Et que l’année prochaine probablement. Oui, il y a des gens qui meurent de froid.

IMG_9862.jpg

La suite?

Lire la suite...

#18 | Glamorous Black and White

Car oui, Raphaëlle, oui tu mérites toi aussi d’être sur photogenique.fr!

  1. 1. Raphaëlle en mode séductrice…

Raphaelle-1.jpg

Un petit diptyque dans la suite…

Lire la suite...