BLOG | MENU | CONTACT |
PORTRAITS | BALADES | VOYAGES | TECHNIQUE | PHOTOGRAPHES
Ce blog n'est plus mis à jour - pour les images les plus récentes: consultez la galerie.

Tag « Voyage »(RSS)

#70 | Ne plus jamais repartir

So here we are on an island in the sea
Near the coast of Africa
And when it’s right—Lamu nights,
They can be so inviting
Heaven here on earth

Ne plus jamais repartir… L’île de Lamu restera pour moi le plus bel endroit du monde, ignoré du temps qui passe et des atrocités que commettent nos civilisations. Une sorte d’idéal (sûrement très idéalisé avec le recul, en plus) où règnent la paix entre les religions, l’hospitalité et la convivialité envers l’autre, et une sorte de bien-être, partout sur cette petite île. Voilà ce qu’on peut en dire, en une vingtaine d’images:

  1. 1. Patrimoine mondial de l’humanité, l’île de Lamu est au nord des côtes kényanes, près de la Somalie. Abritant la ville même de Lamu, l’une des plus vieilles villes du Kenya, ainsi que quelques plus petites villes (Shela), l’île ressemble… à un paradis terrestre.

Lamu

Plus d’images dans la suite

Lire la suite...

#69 | New York City Portraits

Un an après la série New York City Landscapes et de retour à New York le temps d’un été, voilà une série new-yorkaise se voulant plus vivante, plus humaine, plus quotidienne peut-être, que la précédente. Il s’agit de ne plus attendre que les passants sortent du cadre de l’image pour prendre une photo ô combien superflue d’un gratte-ciel, mais justement attendre qu’ils soient en plein milieu du cadre, et lire en eux tout ce que l’on peut apprendre de cette ville. C’est en cela une naïve tentative d’aborder le New York off the beaten paths, celui de tous les jours, celui des petites choses et des petits gestes.

  1. 1. Les amoureux de la 6th Av., New York, juillet 2011

Portraits New Yorkais

Une vingtaine de clichés dans la suite…

Lire la suite...

#54 | « In every walk with nature, one receives far more than he seeks » (Muir) - dernières images d'Amérique.

L’une des plus belles choses sur la côte ouest des Etats-Unis reste la multitude de parcs nationaux, de Yosemite à Zion en passant par Grand Canyon… Et je trouve qu’après avoir montré les beaux panoramas à New York, les rues désertes de Los Angeles, les grands déserts infinis, ou encore les petits trésors paradisiaques qui se cachent en Californie, il serait injuste de finir sans montrer les paysages si particuliers d’un des parcs nationaux les plus fantastiques de la Californie. Ici, donc, quelques images d’un parc un peu spécial: le Sequoia National Park, où l’on se trouve enfermé dans une gigantesque forêt, qui ne semble avoir ni sommet ni fin. Une dernière balade en Californie — j’espère que ça vous plaira.

  1. 1. Ici, le sequoia est roi, la forêt en regorge et certains dépassent les 80 mètres de haut (soit 30 mètres de plus que l’arc de triomphe)

0a.jpg

Une dizaine d’images dans la suite…

Lire la suite...

#53 | Un petit bout de paradis

Les couleurs reviennent, grâce à Margaux. Une séance photo un peu personnelle où s’entremêlent portraits rapprochés et portraits en pied, dans un décor de cinéma. Coïncidence, cette séance arrive un an après celle du jardin du Musée Rodin (séance la plus vue de photogenique.fr!). On est à la fois très loin et très proche du Musée Rodin, puisque ces photos ont été prises dans un autre petit bout de paradis, mais de l’autre côté de la planète, le Relaxation Garden d’Encinitas, juste au nord de San Diego. J’espère que ces quelques photos vous plairont, les portraits commençaient à me manquer!

  1. 1. Encore une fois, ambiance cinématographique et fantastique: jeune fille perdue dans les bois…

01.jpg

Plus de photos dans la suite… Peu de légendes/commentaires sur cette séance, on est quand même dans un jardin fait pour la méditation. Ouvrez les yeux et profitez :)

Lire la suite...

#52 | Triste printemps, dans le monde perdu

Promis, c’est la dernière séance en noir et blanc de l’année. Le noir et blanc, ça peut sembler beaucoup trop déprimant, mais ça peut aussi en dire beaucoup sur des sentiments. La mélancolie, souvent, mais pas seulement: la sérénité, aussi, comme dans les paysage d’Ansel Adams. Et puis le bonheur et la joie de vivre, comme dans chaque image d’Henri Cartier-Bresson. Et puis à travers cette séance, le noir et blanc a aussi le mérite de vous montrer d’une part qu’il fait parfois bien moche en Californie (mais si, ça vous rassure), et d’autre part que même quand il fait ce temps, la plage est magnifique et surprenante…

  1. 1. De ce côté, Black Beach…

03.jpg

Une dizaine de clichés, dans la suite.

Lire la suite...

#51 | New York City Landscapes

New York. Perfide New York. Non, pauvre New York. Tout le monde te reconnait, mais personne ne te connait. Tu sais te montrer, tu ne sais pas te donner. Difficile, très difficile, de sortir du cliché, de dépasser la première image de cette série, pour aller révéler l’âme d’une ville. On a écrit New York, on a photographié New York, on a chanté New York. Mais a-t-on vraiment dévoilé New York? Le temps de quelques photos, de quelques paysages, de quelques détails, de quelques scènes de vie, apportons une modeste petite touche personnelle, histoire de voir New York un petit peu… différemment?

  1. 1. New York, majestueuse, depuis le Sud de Brooklyn.

01.jpg

Plus d’images dans la suite! Toutes ces images en noir et blanc sont disponibles à la vente, dans une belle monture argentée, au format 15x45! N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations, et dépêchez-vous avant que tout soit parti!

Lire la suite...

#50 | La traversée du désert

Face au désert, vous n’êtes plus rien. Face à l’immensité, une impression d’infini, une impression qu’il y a finalement quelque chose, sur cette terre, qui nous dépasse, que l’on ne comprend pas, contre laquelle on ne peut rien faire. On est là, on pourrait être ailleurs. On est là, et finalement, on n’a aucune envie d’être ailleurs. C’est peut-être que ce vide a le fantastique talent de nous offrir ce que l’on recherche vraiment, ce que l’on veut profondément: soit un écho de nous-mêmes, pour nous aider à penser et prendre du recul, soit au contraire un repos de l’esprit devant l’immensité. Peu importe ce que vous cherchez, vous le trouverez en contemplant les plaines arides, à l’infini devant. C’est une chose qui ne se contrôle pas, mais qui s’empare de nous dans toute notre âme, une passion irrationnelle pour le désert, un attrait dénué de sens pour le vide, dans tout sa beauté, certes, mais aussi dans tout ce qu’il a d’épouvantable et d’hostile.

  1. 1. Une route déserte, qui s’étend au loin, sans fin. Elle va tout droit, elle ne réfléchit pas, elle est intraitable. Pas un seul bruit, si ce n’est le vent autour de nous…

01.jpg

Le désert s’étend aussi dans la suite

Lire la suite...

#49 | La fin du rêve américain

Los Angeles. Une première série. Des images noires. Sorti de Hollywood Blvd, sorti de Venice Beach, je m’en excuse, mais je n’ai su voir que la pauvreté, la précarité, le désert, la ségrégation, l’obscurité, le vide. Voilà ce qui m’a touché: le vide. Pourtant, nous sommes à quelques blocs des skyscrapers, ces symboles du rêve américain, et nous voilà plongés dans un monde nouveau: le monde réel. Chaque photographie est un mensonge, c’est évident: oui, j’aurais pu faire le même genre d’images à Paris, j’en suis sûr, et non, il n’y a pas que ça aux États-Unis, c’est évident. Mais voilà, ce sont mes impressions, c’est ce qui m’a touché, voire révolté. Contre tous les clichés, ma vision de Los Angeles.

  1. 1. Nous sommes encore dans la inner-city, à quelques minutes à pied du downtown… Mais un monde sépare ces quartiers.

IMG_6735.jpg

La suite…

Lire la suite...

#36 | « Homme libre, toujours tu chériras la mer! »

Aujourd’hui, une petite balade au bord de la mer; les pieds dans l’eau… Respirez fort, sentez l’air du large qui emplit vos poumons

  1. 1. Pour commencer, une photo que j’aime beaucoup prise du côté du Cap Ferret, à très grande ouverture, d’où une profondeur de champ infime et des nuages quasiment laiteux.

01.jpg

Plus de photos dans la suite.

Lire la suite...

#32 | La quête du lieu idéal

Tout est calme en ce moment, alors je reviens sur mes clichés passés, avec l’idée de faire une série de photos en format carré et noir et blanc: des photos de gens inconnus, de passants anonymes, de promeneurs mystérieux. Des photos d’errances, de leurs errances, et de mes errances.

015.jpg 002.jpg

Une trentaine d’autres images dans la suite.

Lire la suite...

#31 | Il Canto degli Italiani

L’errance, pour Raymond Depardon, c’est la quête d’une vie, la recherche du lieu acceptable, mais c’est aussi un cheminement interne. C’est l’abandon du moi vers cet endroit irréel qui nous aspire et nous attend. C’est un peu ce qu’on a - modestement - tenté avec Pierre-Louis: une voiture pour un voyage en Italie, sans programme précis ni réservation. Surtout, la volonté de ne pas visiter, mais de passer, se balader, errer, découvrir, voir, partir. Tout ça pour garder des souvenirs, des images dans la tête, des paysages aussi.

  1. 1. Autant dire tout de suite que j’ai trouvé ce paysage-type dont je veux toujours me souvenir.

IMG_3287.jpg

La suite, ici.

Lire la suite...

#28 | « Une image vaut mille mots »

Ainsi parlait Confucius. Je ne ferai donc pas beaucoup de commentaires sur cette série d’une trentaine d’images que je prends plaisir à revoir ces derniers temps. Ces photos ont été prises par ma soeur Flora, lors de notre voyage en Chine il y a trois ans. Ce voyage, c’est un peu ce qui m’a donné envie de faire de la photo, et c’est surtout des paysages et un ensemble de ressentis qui m’ont bouleversé. A vous de juger si mille mots suffiront pour décrire toutes ces images.

  1. 1, 2, 3 et 4. Quelques vues de Shanghai.

0.jpg

Lire la suite...

- page 1 de 2