#37 | Promenons nous dans les bois...
… pendant que le loup n’y est pas? Je me permets de vous présenter une nouvelle séance photo avec Margaux — qui est un peu devenue ma muse ces derniers temps — dans le jardin du Musée Rodin à Paris, par une belle après-midi de mai. La séance a été entièrement réalisée avec un nouvel objectif, le Canon 85 L 1,2, dont la grande ouverture permet de faire des flous («bokeh») très impressionnants.
- 1. Une ambiance cinématographique… Ambiance fille dans une robe à fleurs en terre inconnue:
- 2, 3 et 4. Pour commencer, du côté des tilleuls à l’entrée du jardin, quelques portraits enpied. L’objectif étant à pleine ouverture, notez les flous à la fois doux et forts, dans le fond de l’image, qui lui donne une vraie perspective tout en guidant le regard vers le sujet…
- 5. En portrait rapproché, c’est encore plus évident: ce — magnifique — regard est mis en valeur par ce fond coloré mais flou. Notez aussi l’effet sur les cheveux: on a un flou très progressif qui donne une autre dimension à l’image.
- 6, 7, 8, 9 et 10. Quelques poses plus traditionnelles — ou pas, cf #8! — sur un petit banc entre les arbres, doucement éclairé par le soleil.
- 11. Dans le sous-bois maintenant. Les poses en marchant se sont révélées plus difficiles que ce que je pensais.
- 12. Ici, au milieu du sous-bois, le platane divise l’image en deux et donne une vraie force à l’image
- 13. « Viens avec moi… » Les statues du jardin du Musée.
- 14 et 15. Ensuite, quelque poses sur les bords du sous-bois, dans un véritable puits de lumière qui permet de mettre terriblement en valeur le sujet.
- 16, 17 et 18. Trois photos — en réalité très spontanées — pour une petite histoire (un canard s’est caché sur la première photo, à vous de le trouver!)
- 19, 20, 21 et 22. Encore quelques portraits en pied à la sortie du sous-bois
- 23, 24, 25 et 26. Maintenant, quelques portraits rapprochés, mettant toujours en ligne de force ce regard, fort ou évasif.
- 27. L’Hôtel Biron dans la perspective de ce regard, pour une photo assez mystérieuse finalement.
- 28 et 29. C’est la fin de la séance, on continue avec les portraits rapprochés traditionnels (#28), mais on tente aussi d’innover (#29), en s’inspirant modestement de ce qu’avait fait Gilles Alonso
- 30 et 31. Et pour finir, lâchons-nous carrément, sur le tapis vert… Deux images qui respirent le bonheur, à quelques semaines de l’été.
Un grand merci à Margaux, pour tout.
21 commentaires
Salut Antoine,
ça fait plusieurs fois que je viens admirer tes photos ici, et ta nouvelle série m’a décidé à laisser un commentaire.
ENORME Coup de coeur pour la numéro 12. Image d’un côté très poétique, ambiance de “conte de fées” presque et d’un autre côté, une force, une puissance incroyable donnée par ce tronc … !
Les mains sur l’arbre et les yeux vers le ciel, on dirait que Margaux va s’envoler.
J’aime beaucoup aussi la 18. Les parties floues de l’image donnent vraiment une belle originalité à la photo.
Enfin, la 29 me plait beaucoup aussi. Je me demande encore comment Margaux a fait pour rester en équilibre de cette manière…
Bref, toute la série est vraiment très belle, de part le cadre, les ambiances et les couleurs.
Pour moi ça sera la 5, la 18, la 25 et la 28 ; combien je vous dois ? :)
Non, vraiment, mention spéciale pour la 25, avec une très belle pose, une ambiance de songe et de mystère, renforcée par ces bulles de BD qui se dessinent en haut à gauche… Très beau !
J’aurais dit parfait s’il n’y avait pas ce flou sur le genou, qui gâche un peu la photo à mon goût…
Rah, ça me donne terriblement envie de me prendre ce 85mm f/1.2 mais il reste quand même très cher. Je crois que je vais me rabattre sur le 50mm f/1.4.
Antoine, cette série est absolument magnifique! Elle m’a fait voyager dans le temps, c’est fou!
Celles qui m’ont le plus plu:
La 6 pour la pose et le contraste de couleur.
La 13 pour la malice du jeu avec la statue.
La 18 est juste superbe!
Et pour finir, je reste complètement bluffé par la 29, faudra que tu m’expliques la technique (ça ressemble à un pas de danse de M.Jackson! Particulièrement difficile à réaliser).
Bravo à tous les deux pour cette série!
Salut Antoine!
Sympa ta série…
j’aime beaucoup la 5… mais la 6… la 6 est juste excellente! quelle lumière! vraiment géniale dans la compo et le cadrage… elle mériterait un tirage ;-)
Bravo!
Chose promise, chose due, je viens aussi ajouter mon petit commentaire :)
Comme je te l’ai déjà dit, je trouve cette série vraiment magnifique, j’adore, je suis fan,
mes “préférées”:
1/12: ça fait très petit chaperon -presque- rouge, j’aime!
18 et 25: superbes!
29: je pense qu’elle intrigue tout le monde et qu’une petit explication s’impose!
30-31: en tant que Kinder Surprise Bondissant, je ne peux que plussoyer ces 2 photos. J’adoooore :)
Sur ces commentaires non constructifs… Tchüss!
Quelle foule de commentaires! Merci à tous pour votre passage et vos remarques! Je remarque que la 18 a un grand succès :)
Florent > Je t’avoue que la 12 est aussi ma préférée! Pour la 29, elle est pas en équilibre (encore heureux d’ailleurs, sinon je me poserais des questions), elle tombe en avant, et je la photographie quelques instants avant qu’elle ne lève les pieds et saute!
Yann> Merci pour ta remarque, je vais recadrer ça.
Fabien > Le 50 est très bien, mais si tu veux quelque chose d’un peu plus long, je ne saurais que trop conseiller le 135 f/2.
Pilou > Merci pour ton passage :) Pour la 29, cf. supra.
Manu > Je crois que je vais toutes les faire tirées :D
Léa > Ahah, je te dédie les 30/31! Merci de ton passage (et j’espère que ta colle s’est bien passée)
L’envers du décor, tes conseils avisés … « si tu veux avoir l’air perdu-limite-déprimé, pense au droit des contrats » / « Là tu es terrifiée, tu as peur de la personne qui va arriver » / « décolle tes talons au DERNIER MOMENT ! (suivi de nombreuses menaces^^) » / ou encore « vas-y, fais moi un beau saut » ( pas gagné, compte tenu de mes performances athlétiques !).
J’adore ces moments passés à faire de la photo ensemble, à essayer de comprendre ce que tu attends, ce qui n’est pas toujours facile et surtout à apprendre ; je me nourris de tes conseils, en tant que photographe plus que débutante :)
Merci à tous les auteurs de ces commentaires, on s’est bien amusés!
Magnifique série, l’ambiance est vraiment superbe. Coups de coeur particuliers pour les 12,15, 18 et 29. Bravo!
Salut Antoine !
Très jolie série , c’est frais et nature. Le 85 1,2L est magnifique .
Pour moi se sera la 1,6,13 et 18 .
Bonne continuation.
Encore une très belle série avec un modèle qui l’est tout autant, j’adore ce petit aire Nicole Kidman. Quelques photos que j’aurais recadrées personnellement (la 12 pour effacer le tronc de droite et donner un vrai équilibre).
Sinon je suis fan de la 6, 15, 18, 26…
Bravo à ton modèle aussi qui a bien assuré.
Encore merci à vous pour tous ces commentaires! J’arrive à mieux cerner ce qui plait (les portraits comme la 18) et ce qui plait un peu moins (la série de portraits de pied du début, #2/3 par exemple). Merci beaucoup.
Alex > Personnellement, je trouvais justement que l’arbre de gauche équilibrait pas mal celui de droite, du coup j’ai laissé comme ça, j’ai peut-être eu tort…
Bravo pour la ballade! je suis séduit par l’objectif! merci pour ce partage!!!
Salut, vraiment tes photos sont magnifiques… J’ai simplement une question : est-ce tu as un utilisé un pied ou tu as fait tes photos à main levée ? Merci pour ton réponse et bonne continuation. Raphl
Salut! Merci pour ton commentaire; toutes les photos sont prises à main levée, je n’utilise jamais de trépied pour mes séances photo :)
Superbe travail et quelle présence du modèle !
chapeau Mr !
Merci beaucoup :o)
Moi, énorme coup de coeur pour la 7 et la 13. Superbe série, on sent une affection immense pour le modèle je trouve
je me promène….dans les bois et j ai envi de te dire que je trouve tes photos pleine de sensibilités..j ai vraiment trouvé la numéro 18 plus que magnifique…je te souhaite bonne continuation….je reviendrai pour Voir et Apprecier..
Superbe série encore une fois. Je voudrais un poster de la 18 et le numéro de téléphone de Margaux s’il te plait merci :D
Pour le poster de la 18 c’est envisageable, pour le numéro de Margaux c’est peu envisageable :) Merci pour ton commentaire!