BLOG | MENU | CONTACT |
PORTRAITS | BALADES | VOYAGES | TECHNIQUE | PHOTOGRAPHES
Ce blog n'est plus mis à jour - pour les images les plus récentes: consultez la galerie.

Tag « Portrait »(RSS)

#72 | La photographie des sentiments

Il n’y a pas de vérité dans le portrait — même en photographie. Le photographe américain Richard Avedon, commentant sa série In the American West, disait « Mes portraits sont davantage un reflet de moi-même que des personnes que je photographie ». Chaque image transporte une multitude d’interrogations et de significations, autant sur le sujet que sur son photographe — et chaque spectateur en fera une interprétation qui en dira tout autant de lui-même. Parce que les images de cette série foisonnent d’émotions et parce que chacun y lira quelque chose de différent et d’unique, j’ai demandé à plusieurs personnes de trouver un titre à ces images — en un mot. Juste un mot.

  1. 1. L’ailleurs, Parc Monceau, octobre 2011.

Louise

Une quinzaine de portraits dans la suite du billet.

Lire la suite...

#71 | « Photography is a voyeuristic medium, like looking into other people's windows at night » (Gilden)

Bruce Gilden semble avoir pris au mot l’expression de Robert Capa: « si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près »; lui va plus près, toujours plus près. Icône vivante de la photographie de rue, Bruce Gilden interroge par ses méthodes; son travail, sa technique et son projet constituent ainsi une introduction intéressante à un débat récurrent en photographie, et plus particulièrement en street photography : que peut-on se permettre?

Gilden

Des éléments de réponse dans la suite…

Lire la suite...

#69 | New York City Portraits

Un an après la série New York City Landscapes et de retour à New York le temps d’un été, voilà une série new-yorkaise se voulant plus vivante, plus humaine, plus quotidienne peut-être, que la précédente. Il s’agit de ne plus attendre que les passants sortent du cadre de l’image pour prendre une photo ô combien superflue d’un gratte-ciel, mais justement attendre qu’ils soient en plein milieu du cadre, et lire en eux tout ce que l’on peut apprendre de cette ville. C’est en cela une naïve tentative d’aborder le New York off the beaten paths, celui de tous les jours, celui des petites choses et des petits gestes.

  1. 1. Les amoureux de la 6th Av., New York, juillet 2011

Portraits New Yorkais

Une vingtaine de clichés dans la suite…

Lire la suite...

#65 | Clair de femme - Renaissance

« J’avais trop aimé pour être encore capable de vivre de moi-même… » A l’occasion du concours Renaissance organisé par le Bureau des Arts, j’ai réalisé une série de trois portraits, en forme de récit. L’histoire de la renaissance d’une femme, l’histoire d’un clair de femme. Des mots sont projetés sur un corps, en noir et blanc…

1.jpg

J’avais trop aimé pour être encore capable de vivre de moi-même… ces mots, que te prête Romain Gary, s’impriment sur ma peau. Une vieille histoire, de celles mille fois vécues, et pourtant.

Je m’apprête à partir pour toujours — mais si nous sommes mortels, ce que nous avons vécu ne l’est pas. La mort ne gagnera pas plus que ce qu’elle ne me prend : je resterai femme.

Là, oui, là, nous donnerons une chance à l’impossible, je te serai une autre femme. Dans le ciel, il y a clair de femme : cette nuit sera celle de ma renaissance.

#64 | Henri Cartier-Bresson – « la photographie, une suite de coïncidences merveilleuses »

Henri Cartier-Bresson (1908-2004) est à tous égards l’un des plus grands photographes du XXe siècle et l’un des plus grands témoins de son époque - « l’oeil du siècle », pour Pierre Assouline. Il est aussi l’un de ceux qui ont contribué à définir la photographie et le photoreportage, et l’on retient de lui une multitude de concepts phares, et en particulier “l’instant décisif”. Il semble né avec le développement de la photographie et mort avec sa déroute, dans les méandres du droit à l’image et de la photo people. D’ailleurs, est-il né avec la photographie, ou lui a-t-il donné naissance?

Z.jpg
Dans la suite, Henri Cartier-Bresson le peintre, le géomètre, le photographe, et le reporter.

Lire la suite...

#62 | « I have a white background. I have the person I'm interested in and the thing that happens between us » (Avedon)

En 2002, le New York Times concluait un long article sur Richard Avedon sur l'idée selon laquelle tout son talent artistique reposait sur la tension entre style et substance, entre forme et fond (Images That Burn Into the Mind). Alors que nous sommes de moins en moins touchés par ce qui nous entoure, tant nous sommes bombardés d'images chaque jour, cette sorte d'éloge funèbre pour celui qui allait mourir deux ans plus tard rappelle combien Richard Avedon est de ceux qui ont fait de la photographie, simple technique de reproduction, un véritable art — donnant à la photographie de mode un fond, et au portrait une forme.

01.jpg

Photographe de mode, Richard Avedon a grandement influencé le monde de la photographie pendant les quarante années de sa carrière. S’il a défini les canons de la photographie de mode et lui a insufflé en particulier la notion de mouvement, son oeuvre la plus mondialement connue reste pourtant une série de portraits d’inconnus : In the American West, tant louée que décriée. Il reste célèbre pour ses portraits, si uniques et authentiques, de célébrités ou d’anonymes, devant cet éternel fond blanc. Avedon semble avoir réinventé de nombreux aspects de la photo, parmi lesquels ceux que l’on va voir dans la suite : la photographie de mode, le portrait, et le reportage documentaire.

Lire la suite...

#56 | Instants de vie... argentiques

Leur bruit mécanique, leurs mécanismes anachroniques, leur utilisation compliquée... Oh, le charme des vieux appareils photo. Il y a quelques mois, j'ai investi pour quelques dizaines de dollars dans un appareil photo moyen format argentique vieux de 40 ans. Parfois, pour nourrir sa créativité, le plus intéressant est de se donner une nouvelle série de contraintes, afin d'oublier ses automatismes et à s'obliger à mieux penser chaque image... Voici le résultat de trois mois de photographie argentique, de Big Sur (Californie) aux petits villages du sud de la France: dites-moi si vous êtes aussi sous le charme de ces images si spéciales...

  • 1. Une image volée, entre des pivoines et des roses (vers République, Paris)

Plus d'images...

Lire la suite...

#53 | Un petit bout de paradis

Les couleurs reviennent, grâce à Margaux. Une séance photo un peu personnelle où s’entremêlent portraits rapprochés et portraits en pied, dans un décor de cinéma. Coïncidence, cette séance arrive un an après celle du jardin du Musée Rodin (séance la plus vue de photogenique.fr!). On est à la fois très loin et très proche du Musée Rodin, puisque ces photos ont été prises dans un autre petit bout de paradis, mais de l’autre côté de la planète, le Relaxation Garden d’Encinitas, juste au nord de San Diego. J’espère que ces quelques photos vous plairont, les portraits commençaient à me manquer!

  1. 1. Encore une fois, ambiance cinématographique et fantastique: jeune fille perdue dans les bois…

01.jpg

Plus de photos dans la suite… Peu de légendes/commentaires sur cette séance, on est quand même dans un jardin fait pour la méditation. Ouvrez les yeux et profitez :)

Lire la suite...

#48 | How deep is the ocean?

« Il y a des instants qui ont de la mémoire. L’éphémère
vit d’éclairs et je ne demande pas au bonheur une rente. »

« How deep is the ocean ? » : une question qui surprend; une question sans réponse, évidemment. Une question en forme d’énigme. Une métaphore, bien sûr. Comme ces images de Margaux; des images sombres, mystérieuses, qui surprennent l’esprit et l’imaginaire. Des images qui ont une âme, je crois, et c’est rare, dans mes photos. C’est l’histoire d’une fille, sur la plage, au crépuscule. Une fille, une sirène? Une plage, un rêve?

  1. 1. Une ambiance très spéciale: demoiselle en robe de soirée sur la plage au coucher du soleil…

01.jpg

Je me transforme donc en Ulysse, une dernière fois: une vingtaine de clichés et un petit mot de remerciement et d’au-revoir dans la suite.

Lire la suite...

#46 | C'est l'histoire d'un mec...

Ouep, un mec, un vrai de vrai. Il aura fallu attendre plus d’un an de portraits pour enfin voir un mec débarquer dans mon viseur… Pourquoi? L’explication se trouve probablement du côté des relations entre le photographe et son sujet, du ressenti du photographe et de son attirance pour le sujet, qui lui permettent de le présenter sous son meilleur jour. Pour un garçon, c’est différent, on engage des critères changeant: la beauté est toujours là, mais il faut apprendre à osciller entre virilité et tendresse, sérieux et humour… Pour cette première séance, je suis allé me balader autour du Canal Saint Martin avec Cristian…

  1. 1. On a commencé du côté du mur tagué, quai de Valmy.

IMG_3997.jpg

Une trentaine d’images dans la suite.

Lire la suite...

#45 | Playground love

J’entends souvent mes amis me dire que je fais un peu toujours la même chose, en portrait. Je vous le concède, j’avance à mon rythme, donc doucement; mais je vous demande aussi de faire attention à la subtilité des différences, d’une série à l’autre, qui se cachent dans des poses plus originales (sur un arbre, par exemple?), plus belles et plus recherchées (au détour d’un lac, avec les reflets, par exemple?). J’avance doucement, mais surement. Après notre première séance au Louvre, la deuxième sur le Canal Saint-Martin, la troisième dans le jardin du Musée Rodin — trois séances plébiscitées par vos commentaires —, Margaux et moi sommes cette fois-ci allés dans un endroit un peu spécial que j’avais découvert quelques jours auparavant, le parc des Buttes Chaumont. C’est un endroit absolument magique, fréquenté mais assez grand pour qu’on y soit tranquille.

  1. 1. L’endroit est absolument gigantesque. Entrés par le côté, on a commencé par prendre quelques perspectives, avant d’aller plus loin dans le jardin.

01.jpg

Une trentaine de clichés dans la suite!

Lire la suite...

#43 | Lebanese Song

Il y a des lieux dans lesquels on n’aurait pas idée de venir faire des photos… Et pourtant ce sont souvent des petites merveilles, terriblement isolées et originales, à la fois pittoresques et fantastiques. Clara a eu l’idée de m’amener dans l’un d’eux, la cour intérieure de l’hôpital Cochin, pour une séance photo à l’ombre de petites galeries. Ce lieu était simplement splendide, et, pour ne rien gâcher au plaisir, on a croisé absolument personne. J’espère que toutes ces photos vont vous plaire, à la hauteur du plaisir qu’on a pris à les faire.

  1. 1. Je vous présente donc Clara, dans les galeries de l’hôpital Cochin.

04.jpg

Toutes les autres images sont dans la suite!

Lire la suite...

- page 1 de 3