BLOG | MENU | CONTACT |
PORTRAITS | BALADES | VOYAGES | TECHNIQUE | PHOTOGRAPHES
Ce blog n'est plus mis à jour - pour les images les plus récentes: consultez la galerie.

Tag « Rue »(RSS)

#63 | « Bleue, bleue, notre enfance... »

« Bleue, bleue, notre enfance fut un paradis : on s’en aperçoit bien trop tard aujourd’hui » chantait Charles Trénet il y a un demi-siècle… Pour illustrer ces jolies paroles, des images simples et humbles d’une petite balade le long du Canal Saint-Martin et vers l’Hôpital Saint-Louis. Je ne sais pas si notre enfance fut un paradis bleu, mais Paris en hiver peut parfois y ressembler !

  1. 1. Enfant, le long du Canal Saint-Martin, décembre 2010

01.jpg

Une petite dizaine d’images dans la suite :)

Lire la suite...

#59 | « Sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur »

Des photos de Paris, de jour cette fois-ci, dans la continuité de mon dernier billet. Ici, il s'agit de partir à la recherche de l'« instant » qui a guidé toute la vie et toute l'oeuvre de Henri Cartier-Bresson. Pour le néophyte que je suis, c'est surtout la recherche d'un bref regard, d'un geste fugitif, d'une éphémère symétrie. Fruits de cette recherche, des photos simples, un peu naïves. Des instantanés parisiens, en quelque sorte.

  1. 1. Fotografi, Saint-Germain des Prés, novembre 2010.

Instantanés parisiens

Plus d'images dans la suite!

Lire la suite...

#49 | La fin du rêve américain

Los Angeles. Une première série. Des images noires. Sorti de Hollywood Blvd, sorti de Venice Beach, je m’en excuse, mais je n’ai su voir que la pauvreté, la précarité, le désert, la ségrégation, l’obscurité, le vide. Voilà ce qui m’a touché: le vide. Pourtant, nous sommes à quelques blocs des skyscrapers, ces symboles du rêve américain, et nous voilà plongés dans un monde nouveau: le monde réel. Chaque photographie est un mensonge, c’est évident: oui, j’aurais pu faire le même genre d’images à Paris, j’en suis sûr, et non, il n’y a pas que ça aux États-Unis, c’est évident. Mais voilà, ce sont mes impressions, c’est ce qui m’a touché, voire révolté. Contre tous les clichés, ma vision de Los Angeles.

  1. 1. Nous sommes encore dans la inner-city, à quelques minutes à pied du downtown… Mais un monde sépare ces quartiers.

IMG_6735.jpg

La suite…

Lire la suite...

#47 | La Session du Dimanche

Pour changer un petit peu de tous ces portraits de filles et garçons magnifiques (et éviter de vous en écœurer trop rapidement) je vous propose quelques instantanés d’un sport qui me tient vraiment à cœur, le roller. Voici une sélection d’images du dernier round de la Session du Dimanche, qui réunissait chaque dimanche de cet été les meilleurs riders parisiens pour une compétition sauvage de saut (détente sèche) très sympa et bon enfant, à Palais Royal!

  1. 1. Palais Royal, un spot magnifique pour le roller, un public de folie… (trick: sac à dos catch)

01.jpg

Une bonne dizaine d’images dans la suite!

Lire la suite...

#44 | Et si tu devais choisir une photo?

Cette année, j’ai pris 24.000 photos, soit en moyenne une soixantaine par jour. 24.000 photos, toutes sortes de photos, des conférences sur le conflit en Georgie pour Sciences Po aux portraits de Margaux en passant par des mariages et des voyages. Yann me demandait nonchalamment — ce n’est pas le premier — d’en choisir une. Choisir une photo, une seule, sur 24.000. Difficile, comme exercice d’autant que je suis pas du genre à imposer mes choix… En réalité, une photo non publiée me vient à l’esprit. Elle a été prise alors que je passais à côté d’une église. Un mariage, le tournant d’une vie, un instant volé, dans l’entrebâillement d’une porte: ça m’a vraiment touché, et c’est pour cela que je l’ai choisie (à ce propos je crois que je suis le seul photographe de mariage qui verse une larme quand les futurs époux se disent “je le veux”).

La_vie_des_autres.jpg

#34 | Comme un parfum d'été...

Le proverbe du jour: “Du mois de mai, la chaleur/De tout l’an, fait la valeur”. Un 1er mai, 20h, Paris. Une journée de manifestations, certes. Mais aussi une ambiance, une atmosphère. Des passants, des parfums, des mélodies. Une lumière aussi, une lumière très spéciale… Il n’y a pas à dire, les beaux jours approchent et l’été arrive. Et ça fait du bien.

  1. 1, 2, 3 et 4. Du côté de la place Justin Godard, avec une lumière à la fois douce et éblouissante…

014.jpg 013.jpg

La suite, ici.

Lire la suite...

#32 | La quête du lieu idéal

Tout est calme en ce moment, alors je reviens sur mes clichés passés, avec l’idée de faire une série de photos en format carré et noir et blanc: des photos de gens inconnus, de passants anonymes, de promeneurs mystérieux. Des photos d’errances, de leurs errances, et de mes errances.

015.jpg 002.jpg

Une trentaine d’autres images dans la suite.

Lire la suite...

#30 | Paris, 2043?

Paris, 2043? Ou alors 2009? Une balade tout seul, qui m’a un peu fait perdre mes repères. On ne sait pas trop où on est, quand on est, ce qui s’est passé… Ces photos ont été prises sur la petite ceinture, entre Montsouris et Bercy, où passait auparavant un train. Je ne dirai pas comment y accéder précisément, d’une part parce que c’est très probablement illégal, et d’autre part parce que c’était beaucoup trop dangereux (rangées de barbelés à passer, mauvaises rencontres assez faciles) et à y repenser c’était inconsidéré d’aller là-bas seul. C’est un monde totalement différent, abandonné depuis de longues années. Lieu abandonné par la société, le lieu a été investi par ses rejetés, clochards, sans-abris, etc.

  1. 1 et 2. Deux voies abandonnée au milieu de la ville.

1.jpg

Lire la suite...

#21 | Une ville, en une heure.

Pas facile! Je suis allé ce week-end à Bruxelles, et j’ai eu une petite heure tout seul pour me balader et faire des photos. Avec la chance que j’ai, il pleuvait la plupart du temps. Voilà donc ce que le pauvre touriste que je suis retient d’une heure à Bruxelles…

  1. 1. Première photo: la première chose que j’ai pu voir en sortant du métro. Difficile mélange des genres.

_MG_0472.jpg

Des photos bien plus jolies dans la suite.

Lire la suite...

#20 | C'est l'hiver...

Petite sortie hivernale en ce dernier week-end de novembre; j’ai découvert les joies du téléobjectif (photos prises au Canon 135 f/2.0), qui permet de rester très discret dans la rue, et d’isoler les sujets.

On s’en rend compte aujourd’hui, c’est l’hiver…

  1. 1. Et comme chaque année, on comprend que oui, il y a des gens qui vivent dehors. Ce sont les mêmes que l’année dernière. Et que l’année prochaine probablement. Oui, il y a des gens qui meurent de froid.

IMG_9862.jpg

La suite?

Lire la suite...