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#56 | Instants de vie... argentiques

Leur bruit mécanique, leurs mécanismes anachroniques, leur utilisation compliquée... Oh, le charme des vieux appareils photo. Il y a quelques mois, j'ai investi pour quelques dizaines de dollars dans un appareil photo moyen format argentique vieux de 40 ans. Parfois, pour nourrir sa créativité, le plus intéressant est de se donner une nouvelle série de contraintes, afin d'oublier ses automatismes et à s'obliger à mieux penser chaque image... Voici le résultat de trois mois de photographie argentique, de Big Sur (Californie) aux petits villages du sud de la France: dites-moi si vous êtes aussi sous le charme de ces images si spéciales...

  • 1. Une image volée, entre des pivoines et des roses (vers République, Paris)

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#54 | « In every walk with nature, one receives far more than he seeks » (Muir) - dernières images d'Amérique.

L’une des plus belles choses sur la côte ouest des Etats-Unis reste la multitude de parcs nationaux, de Yosemite à Zion en passant par Grand Canyon… Et je trouve qu’après avoir montré les beaux panoramas à New York, les rues désertes de Los Angeles, les grands déserts infinis, ou encore les petits trésors paradisiaques qui se cachent en Californie, il serait injuste de finir sans montrer les paysages si particuliers d’un des parcs nationaux les plus fantastiques de la Californie. Ici, donc, quelques images d’un parc un peu spécial: le Sequoia National Park, où l’on se trouve enfermé dans une gigantesque forêt, qui ne semble avoir ni sommet ni fin. Une dernière balade en Californie — j’espère que ça vous plaira.

  1. 1. Ici, le sequoia est roi, la forêt en regorge et certains dépassent les 80 mètres de haut (soit 30 mètres de plus que l’arc de triomphe)

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Une dizaine d’images dans la suite…

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#53 | Un petit bout de paradis

Les couleurs reviennent, grâce à Margaux. Une séance photo un peu personnelle où s’entremêlent portraits rapprochés et portraits en pied, dans un décor de cinéma. Coïncidence, cette séance arrive un an après celle du jardin du Musée Rodin (séance la plus vue de photogenique.fr!). On est à la fois très loin et très proche du Musée Rodin, puisque ces photos ont été prises dans un autre petit bout de paradis, mais de l’autre côté de la planète, le Relaxation Garden d’Encinitas, juste au nord de San Diego. J’espère que ces quelques photos vous plairont, les portraits commençaient à me manquer!

  1. 1. Encore une fois, ambiance cinématographique et fantastique: jeune fille perdue dans les bois…

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Plus de photos dans la suite… Peu de légendes/commentaires sur cette séance, on est quand même dans un jardin fait pour la méditation. Ouvrez les yeux et profitez :)

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#52 | Triste printemps, dans le monde perdu

Promis, c’est la dernière séance en noir et blanc de l’année. Le noir et blanc, ça peut sembler beaucoup trop déprimant, mais ça peut aussi en dire beaucoup sur des sentiments. La mélancolie, souvent, mais pas seulement: la sérénité, aussi, comme dans les paysage d’Ansel Adams. Et puis le bonheur et la joie de vivre, comme dans chaque image d’Henri Cartier-Bresson. Et puis à travers cette séance, le noir et blanc a aussi le mérite de vous montrer d’une part qu’il fait parfois bien moche en Californie (mais si, ça vous rassure), et d’autre part que même quand il fait ce temps, la plage est magnifique et surprenante…

  1. 1. De ce côté, Black Beach…

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Une dizaine de clichés, dans la suite.

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#50 | La traversée du désert

Face au désert, vous n’êtes plus rien. Face à l’immensité, une impression d’infini, une impression qu’il y a finalement quelque chose, sur cette terre, qui nous dépasse, que l’on ne comprend pas, contre laquelle on ne peut rien faire. On est là, on pourrait être ailleurs. On est là, et finalement, on n’a aucune envie d’être ailleurs. C’est peut-être que ce vide a le fantastique talent de nous offrir ce que l’on recherche vraiment, ce que l’on veut profondément: soit un écho de nous-mêmes, pour nous aider à penser et prendre du recul, soit au contraire un repos de l’esprit devant l’immensité. Peu importe ce que vous cherchez, vous le trouverez en contemplant les plaines arides, à l’infini devant. C’est une chose qui ne se contrôle pas, mais qui s’empare de nous dans toute notre âme, une passion irrationnelle pour le désert, un attrait dénué de sens pour le vide, dans tout sa beauté, certes, mais aussi dans tout ce qu’il a d’épouvantable et d’hostile.

  1. 1. Une route déserte, qui s’étend au loin, sans fin. Elle va tout droit, elle ne réfléchit pas, elle est intraitable. Pas un seul bruit, si ce n’est le vent autour de nous…

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Le désert s’étend aussi dans la suite

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#49 | La fin du rêve américain

Los Angeles. Une première série. Des images noires. Sorti de Hollywood Blvd, sorti de Venice Beach, je m’en excuse, mais je n’ai su voir que la pauvreté, la précarité, le désert, la ségrégation, l’obscurité, le vide. Voilà ce qui m’a touché: le vide. Pourtant, nous sommes à quelques blocs des skyscrapers, ces symboles du rêve américain, et nous voilà plongés dans un monde nouveau: le monde réel. Chaque photographie est un mensonge, c’est évident: oui, j’aurais pu faire le même genre d’images à Paris, j’en suis sûr, et non, il n’y a pas que ça aux États-Unis, c’est évident. Mais voilà, ce sont mes impressions, c’est ce qui m’a touché, voire révolté. Contre tous les clichés, ma vision de Los Angeles.

  1. 1. Nous sommes encore dans la inner-city, à quelques minutes à pied du downtown… Mais un monde sépare ces quartiers.

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