BLOG | MENU | CONTACT |
PORTRAITS | BALADES | VOYAGES | TECHNIQUE | PHOTOGRAPHES
Ce blog n'est plus mis à jour - pour les images les plus récentes: consultez la galerie.

Tag « Balade »(RSS)

#69 | New York City Portraits

Un an après la série New York City Landscapes et de retour à New York le temps d’un été, voilà une série new-yorkaise se voulant plus vivante, plus humaine, plus quotidienne peut-être, que la précédente. Il s’agit de ne plus attendre que les passants sortent du cadre de l’image pour prendre une photo ô combien superflue d’un gratte-ciel, mais justement attendre qu’ils soient en plein milieu du cadre, et lire en eux tout ce que l’on peut apprendre de cette ville. C’est en cela une naïve tentative d’aborder le New York off the beaten paths, celui de tous les jours, celui des petites choses et des petits gestes.

  1. 1. Les amoureux de la 6th Av., New York, juillet 2011

Portraits New Yorkais

Une vingtaine de clichés dans la suite…

Lire la suite...

#67 | Fragments

Twinkle, twinkle, little star
How I wonder what you are
Up above the world so high
Like a diamond in the sky

Des images tristes, des images heureuses; des images seules, des images amoureuses. Des fragments d’un printemps passé à redécouvrir un Paris qui renferme encore bien des charmes.

  1. 1. Dans le calme de Fontainebleau, mai 2011

01.jpg

Toutes les images dans la suite.

Lire la suite...

#66 | Vagues à l'âme

Flotte au hasard : sur quelque plage
Que tu me fasses dériver,
Chaque flot m’apporte une image;
Chaque rocher de ton rivage
Me fait souvenir ou rêver…

  1. 1. Vague à l’âme aux Sables d’Olonnes, mai 2011

Vagues

Une dizaine de clichés dans la suite !

Lire la suite...

#59 | « Sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur »

Des photos de Paris, de jour cette fois-ci, dans la continuité de mon dernier billet. Ici, il s'agit de partir à la recherche de l'« instant » qui a guidé toute la vie et toute l'oeuvre de Henri Cartier-Bresson. Pour le néophyte que je suis, c'est surtout la recherche d'un bref regard, d'un geste fugitif, d'une éphémère symétrie. Fruits de cette recherche, des photos simples, un peu naïves. Des instantanés parisiens, en quelque sorte.

  1. 1. Fotografi, Saint-Germain des Prés, novembre 2010.

Instantanés parisiens

Plus d'images dans la suite!

Lire la suite...

#60 | L'amour tout court

Paris, au crépuscule, Paris la nuit. Joli thème, pour faire revenir ce site à la vie. La tombée de la nuit... ou le moment où l'on oublie un petit peu ce qui nous entoure, où l'on se retrouve seul, avec soi ou avec l'autre - et donc le paradis de la photo volée. Ici, photographier, c'est un peu rendre la nuit plus claire, et sa beauté moins sombre pour tous.

  1. 1. La nostalgique du Pont des Arts, novembre 2010.

Instantanés parisiens

Une dizaine d'autres images dans la suite.

Lire la suite...

#51 | New York City Landscapes

New York. Perfide New York. Non, pauvre New York. Tout le monde te reconnait, mais personne ne te connait. Tu sais te montrer, tu ne sais pas te donner. Difficile, très difficile, de sortir du cliché, de dépasser la première image de cette série, pour aller révéler l’âme d’une ville. On a écrit New York, on a photographié New York, on a chanté New York. Mais a-t-on vraiment dévoilé New York? Le temps de quelques photos, de quelques paysages, de quelques détails, de quelques scènes de vie, apportons une modeste petite touche personnelle, histoire de voir New York un petit peu… différemment?

  1. 1. New York, majestueuse, depuis le Sud de Brooklyn.

01.jpg

Plus d’images dans la suite! Toutes ces images en noir et blanc sont disponibles à la vente, dans une belle monture argentée, au format 15x45! N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations, et dépêchez-vous avant que tout soit parti!

Lire la suite...

#50 | La traversée du désert

Face au désert, vous n’êtes plus rien. Face à l’immensité, une impression d’infini, une impression qu’il y a finalement quelque chose, sur cette terre, qui nous dépasse, que l’on ne comprend pas, contre laquelle on ne peut rien faire. On est là, on pourrait être ailleurs. On est là, et finalement, on n’a aucune envie d’être ailleurs. C’est peut-être que ce vide a le fantastique talent de nous offrir ce que l’on recherche vraiment, ce que l’on veut profondément: soit un écho de nous-mêmes, pour nous aider à penser et prendre du recul, soit au contraire un repos de l’esprit devant l’immensité. Peu importe ce que vous cherchez, vous le trouverez en contemplant les plaines arides, à l’infini devant. C’est une chose qui ne se contrôle pas, mais qui s’empare de nous dans toute notre âme, une passion irrationnelle pour le désert, un attrait dénué de sens pour le vide, dans tout sa beauté, certes, mais aussi dans tout ce qu’il a d’épouvantable et d’hostile.

  1. 1. Une route déserte, qui s’étend au loin, sans fin. Elle va tout droit, elle ne réfléchit pas, elle est intraitable. Pas un seul bruit, si ce n’est le vent autour de nous…

01.jpg

Le désert s’étend aussi dans la suite

Lire la suite...

#47 | La Session du Dimanche

Pour changer un petit peu de tous ces portraits de filles et garçons magnifiques (et éviter de vous en écœurer trop rapidement) je vous propose quelques instantanés d’un sport qui me tient vraiment à cœur, le roller. Voici une sélection d’images du dernier round de la Session du Dimanche, qui réunissait chaque dimanche de cet été les meilleurs riders parisiens pour une compétition sauvage de saut (détente sèche) très sympa et bon enfant, à Palais Royal!

  1. 1. Palais Royal, un spot magnifique pour le roller, un public de folie… (trick: sac à dos catch)

01.jpg

Une bonne dizaine d’images dans la suite!

Lire la suite...

#44 | Et si tu devais choisir une photo?

Cette année, j’ai pris 24.000 photos, soit en moyenne une soixantaine par jour. 24.000 photos, toutes sortes de photos, des conférences sur le conflit en Georgie pour Sciences Po aux portraits de Margaux en passant par des mariages et des voyages. Yann me demandait nonchalamment — ce n’est pas le premier — d’en choisir une. Choisir une photo, une seule, sur 24.000. Difficile, comme exercice d’autant que je suis pas du genre à imposer mes choix… En réalité, une photo non publiée me vient à l’esprit. Elle a été prise alors que je passais à côté d’une église. Un mariage, le tournant d’une vie, un instant volé, dans l’entrebâillement d’une porte: ça m’a vraiment touché, et c’est pour cela que je l’ai choisie (à ce propos je crois que je suis le seul photographe de mariage qui verse une larme quand les futurs époux se disent “je le veux”).

La_vie_des_autres.jpg

#38 | Twenty years

Vingt ans, vingt ans déjà… Même si le livre reste le même, même si certains mots, certains noms — celui d’une fille en particulier — l’irriguent, c’est une page qui se tourne et une nouvelle page qui va bientôt s’écrire: l’année prochaine, je serai en Californie. Ça peut paraître niais, mais quand on sait que l’on va partir, on a tendance à porter un regard assez différent sur ce qui nous entoure, et à essayer de voir les choses sous un nouveau jour. Pour cette raison, je suis allé me balader dans le parc du Luxembourg, un samedi, vers 8h du matin. C’était comme je l’avais imaginé: calme et silencieux, beau et simple… Et au final, c’est une séance photo pour moi, rien que pour moi, à regarder dans six mois, de l’autre côté de la planète…

  1. 1. La belle fontaine Marie de Médicis, le soleil se levant doucement.

05.jpg

La suite, ici!

Lire la suite...

#36 | « Homme libre, toujours tu chériras la mer! »

Aujourd’hui, une petite balade au bord de la mer; les pieds dans l’eau… Respirez fort, sentez l’air du large qui emplit vos poumons

  1. 1. Pour commencer, une photo que j’aime beaucoup prise du côté du Cap Ferret, à très grande ouverture, d’où une profondeur de champ infime et des nuages quasiment laiteux.

01.jpg

Plus de photos dans la suite.

Lire la suite...

#34 | Comme un parfum d'été...

Le proverbe du jour: “Du mois de mai, la chaleur/De tout l’an, fait la valeur”. Un 1er mai, 20h, Paris. Une journée de manifestations, certes. Mais aussi une ambiance, une atmosphère. Des passants, des parfums, des mélodies. Une lumière aussi, une lumière très spéciale… Il n’y a pas à dire, les beaux jours approchent et l’été arrive. Et ça fait du bien.

  1. 1, 2, 3 et 4. Du côté de la place Justin Godard, avec une lumière à la fois douce et éblouissante…

014.jpg 013.jpg

La suite, ici.

Lire la suite...

- page 1 de 2