BLOG | MENU | CONTACT |
PORTRAITS | BALADES | VOYAGES | TECHNIQUE | PHOTOGRAPHES
Ce blog n'est plus mis à jour - pour les images les plus récentes: consultez la galerie.

Tag « Jardin »(RSS)

#72 | La photographie des sentiments

Il n’y a pas de vérité dans le portrait — même en photographie. Le photographe américain Richard Avedon, commentant sa série In the American West, disait « Mes portraits sont davantage un reflet de moi-même que des personnes que je photographie ». Chaque image transporte une multitude d’interrogations et de significations, autant sur le sujet que sur son photographe — et chaque spectateur en fera une interprétation qui en dira tout autant de lui-même. Parce que les images de cette série foisonnent d’émotions et parce que chacun y lira quelque chose de différent et d’unique, j’ai demandé à plusieurs personnes de trouver un titre à ces images — en un mot. Juste un mot.

  1. 1. L’ailleurs, Parc Monceau, octobre 2011.

Louise

Une quinzaine de portraits dans la suite du billet.

Lire la suite...

#53 | Un petit bout de paradis

Les couleurs reviennent, grâce à Margaux. Une séance photo un peu personnelle où s’entremêlent portraits rapprochés et portraits en pied, dans un décor de cinéma. Coïncidence, cette séance arrive un an après celle du jardin du Musée Rodin (séance la plus vue de photogenique.fr!). On est à la fois très loin et très proche du Musée Rodin, puisque ces photos ont été prises dans un autre petit bout de paradis, mais de l’autre côté de la planète, le Relaxation Garden d’Encinitas, juste au nord de San Diego. J’espère que ces quelques photos vous plairont, les portraits commençaient à me manquer!

  1. 1. Encore une fois, ambiance cinématographique et fantastique: jeune fille perdue dans les bois…

01.jpg

Plus de photos dans la suite… Peu de légendes/commentaires sur cette séance, on est quand même dans un jardin fait pour la méditation. Ouvrez les yeux et profitez :)

Lire la suite...

#45 | Playground love

J’entends souvent mes amis me dire que je fais un peu toujours la même chose, en portrait. Je vous le concède, j’avance à mon rythme, donc doucement; mais je vous demande aussi de faire attention à la subtilité des différences, d’une série à l’autre, qui se cachent dans des poses plus originales (sur un arbre, par exemple?), plus belles et plus recherchées (au détour d’un lac, avec les reflets, par exemple?). J’avance doucement, mais surement. Après notre première séance au Louvre, la deuxième sur le Canal Saint-Martin, la troisième dans le jardin du Musée Rodin — trois séances plébiscitées par vos commentaires —, Margaux et moi sommes cette fois-ci allés dans un endroit un peu spécial que j’avais découvert quelques jours auparavant, le parc des Buttes Chaumont. C’est un endroit absolument magique, fréquenté mais assez grand pour qu’on y soit tranquille.

  1. 1. L’endroit est absolument gigantesque. Entrés par le côté, on a commencé par prendre quelques perspectives, avant d’aller plus loin dans le jardin.

01.jpg

Une trentaine de clichés dans la suite!

Lire la suite...

#40 | Vers une nouvelle lomographie?

Un article, un court article et une seule photo, pour vous montrer ce sur quoi j’essaye de travailler en ce moment, un nouveau style un petit peu inspiré de la lomographie. La lomographie, hier une marque d’appareils photos bas de gamme, est aujourd’hui une technique, que l’on pourrait résumer par: « pas de règle ». Pourtant, les règles sont là: des photos de faible qualité, très saturées et contrastées, des surimpressions, mais aussi et surtout un certain esprit, une ambiance, dans la photo. La plupart d’entre vous détesteront, mais ça reste un procédé à approfondir, je crois.

  1. 1. Un exemple, un seul, à regarder avec attention toutefois. Pour casser la magie, je peux vous dire que ce sont les balançoires du Jardin du Luxembourg, avec en surimpression une photo de soldats en Afghanistan et une texture appliquée sur toute l’image. J’attends vos avis! Personnellement, j’y vois un petit peu de poésie et de mélancolie.

Luxembourg-_4_.jpg

#38 | Twenty years

Vingt ans, vingt ans déjà… Même si le livre reste le même, même si certains mots, certains noms — celui d’une fille en particulier — l’irriguent, c’est une page qui se tourne et une nouvelle page qui va bientôt s’écrire: l’année prochaine, je serai en Californie. Ça peut paraître niais, mais quand on sait que l’on va partir, on a tendance à porter un regard assez différent sur ce qui nous entoure, et à essayer de voir les choses sous un nouveau jour. Pour cette raison, je suis allé me balader dans le parc du Luxembourg, un samedi, vers 8h du matin. C’était comme je l’avais imaginé: calme et silencieux, beau et simple… Et au final, c’est une séance photo pour moi, rien que pour moi, à regarder dans six mois, de l’autre côté de la planète…

  1. 1. La belle fontaine Marie de Médicis, le soleil se levant doucement.

05.jpg

La suite, ici!

Lire la suite...

#37 | Promenons nous dans les bois...

… pendant que le loup n’y est pas? Je me permets de vous présenter une nouvelle séance photo avec Margaux — qui est un peu devenue ma muse ces derniers temps — dans le jardin du Musée Rodin à Paris, par une belle après-midi de mai. La séance a été entièrement réalisée avec un nouvel objectif, le Canon 85 L 1,2, dont la grande ouverture permet de faire des flous («bokeh») très impressionnants.

  1. 1. Une ambiance cinématographique… Ambiance fille dans une robe à fleurs en terre inconnue:

IMG_6239.jpg

Une trentaine d’images dans la suite.

Lire la suite...

#27 | Paris, en hiver

Je vous propose pour bien commencer l’année une série de photos vraiment sans prétention, que je trouvais tout simplement agréable à regarder, avec beaucoup de contre-jours, en utilisant la lumière finalement chaude de décembre.

  1. 1. On commence du côté de l’île Saint-Louis…

1.jpg

Lire la suite...

#17 | Alexandra & son jardin secret

C’est l’histoire d’un homme qui croyait de tout son cœur à la paix universelle. Quelques années avant la Grande Guerre, Albert Kahn décide de créer un jardin rassemblant les styles de différents pays: japonais, anglais, français… Il croyait aussi qu’il existait dans le monde “des aspects, des pratiques et des modes de l’activité humaine dont la disparition fatale n’est plus qu’une question de temps”; il s’agissait donc de réunir ces héritages et de les conserver. C’est Alexandra qui me l’a fait découvrir… La pluie menaçait, les touristes rodaient, mais, motivés que l’on était, nous l’avons fait, et voilà ce que ça donne.

  1. 1. Alexandra dans la forêt dorée.

20081111-_MG_8650.jpg

Le reste des images dans la suite

Lire la suite...

#15 | « Le charme inattendu d'un bijou rose et noir »

Pour le titre, c’est juste un réflexe. Dès que je vois une Lola, je pense à Beaudelaire, et à son quatrain inspiré de Manet. Bref, après Blandine, c’est aujourd’hui Lola qui a posé pour moi. Encore une fois, ce ne fut pas facile étant donné que je débute encore dans les portraits posés et qu’elle n’avait elle-même jamais posé (mais elle a fait du théâtre en cinquième, ça se sent!). Mais je suis très content de ce qui en résulte, j’espère que ça lui plait aussi!

  1. 1. On est allé se balader du côté du jardin du Palais-Royal, à côté du Louvre.

_MG_7662.jpg

Le reste des images dans la suite…

Lire la suite...

#10 | Bis repetita placent

Voici quelques images de Marie (oui, encore) prises ce week-end au Luxembourg où il faisait vraiment très beau. On s’est planté au milieu des arbres (c’était un petit peu improvisé :), près du kiosque à musique.

  1. 1. Si elle est pas mignonne?

20080929-_MG_6864.jpg Plus d’images dans la suite.

Lire la suite...

#9 | Blandine, en toute simplicité.

J’ai beaucoup de mal à poser pour les photos. C’est peut-être le propre du photographe que de détester être photographié. J’ai donc autant de mal à demander aux gens de poser pour moi: que faut-il faire? que leur demander? regarder l’appareil photo ou non? être naturel ou adopter une mimique spéciale? Bref, pour s’entraîner, rien de mieux que demander à un(e) ami(e) de poser, ça lui fait plaisir d’avoir les photos, et ça me permet de m’entraîner. Je vous présente donc Blandine:

  1. 1. Alors on a fait ça au Jardin des Tuileries, et on a eu la chance d’avoir un coucher de soleil dans un ciel dégagé, ce qui donnait une très jolie lumière

20080925-_MG_6756.jpg Plus d’images dans la suite.

Lire la suite...

#7 | Marie, c'est un peu mon top model

En mon absence — puisque j’ai quand même décidé de prendre trois jours de vacances cet été —, je vous livre ce petit article, pour vous laisser en bonne compagnie. Marie c’est un petit peu ma muse, un peu un idéal-type de la beauté (d’ailleurs, si j’en crois les commentaires que j’entends dès que je montre ses photos à des amis, je ne suis pas le seul qu’elle ne laisse pas indifférent).

  1. 1. Portrait en N&B à pleine ouverture pour isoler ce joli regard:

Marie.jpg

Lire la suite...