BLOG | MENU | CONTACT |
PORTRAITS | BALADES | VOYAGES | TECHNIQUE | PHOTOGRAPHES
Ce blog n'est plus mis à jour - pour les images les plus récentes: consultez la galerie.

Tag « Passants »(RSS)

#71 | « Photography is a voyeuristic medium, like looking into other people's windows at night » (Gilden)

Bruce Gilden semble avoir pris au mot l’expression de Robert Capa: « si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près »; lui va plus près, toujours plus près. Icône vivante de la photographie de rue, Bruce Gilden interroge par ses méthodes; son travail, sa technique et son projet constituent ainsi une introduction intéressante à un débat récurrent en photographie, et plus particulièrement en street photography : que peut-on se permettre?

Gilden

Des éléments de réponse dans la suite…

Lire la suite...

#67 | Fragments

Twinkle, twinkle, little star
How I wonder what you are
Up above the world so high
Like a diamond in the sky

Des images tristes, des images heureuses; des images seules, des images amoureuses. Des fragments d’un printemps passé à redécouvrir un Paris qui renferme encore bien des charmes.

  1. 1. Dans le calme de Fontainebleau, mai 2011

01.jpg

Toutes les images dans la suite.

Lire la suite...

#66 | Vagues à l'âme

Flotte au hasard : sur quelque plage
Que tu me fasses dériver,
Chaque flot m’apporte une image;
Chaque rocher de ton rivage
Me fait souvenir ou rêver…

  1. 1. Vague à l’âme aux Sables d’Olonnes, mai 2011

Vagues

Une dizaine de clichés dans la suite !

Lire la suite...

#63 | « Bleue, bleue, notre enfance... »

« Bleue, bleue, notre enfance fut un paradis : on s’en aperçoit bien trop tard aujourd’hui » chantait Charles Trénet il y a un demi-siècle… Pour illustrer ces jolies paroles, des images simples et humbles d’une petite balade le long du Canal Saint-Martin et vers l’Hôpital Saint-Louis. Je ne sais pas si notre enfance fut un paradis bleu, mais Paris en hiver peut parfois y ressembler !

  1. 1. Enfant, le long du Canal Saint-Martin, décembre 2010

01.jpg

Une petite dizaine d’images dans la suite :)

Lire la suite...

#61 | Le Centquatre

Le Centquatre… Cet espace culturel situé 104 rue d’Aubervilliers a suscité de nombreux débats, de par son emplacement, sa programmation… Toujours est-il que ce soir là, une atmosphère particulière s’en dégageait. Loin d’être le lieu décrit habituellement comme vide et froid, le Centquatre vivait ; dans la nef curial, des danseurs et des musiciens se retrouvaient, alors que juste à côté les préparatifs du salon artistique qui avait lieu ce week-end là allaient bon train. Dans la grande cour, ce manège, étrange et intemporel, trônait, attendant d’être mis en marche les jours suivant. En bref, un brin de chaleur dans un hiver bien froid.

  1. 1. Danseurs sous le Nef Curial, décembre 2010

Cenquatre

Une dizaine d’autres images sans prétention de ce bel endroit dans la suite!

Lire la suite...

#59 | « Sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur »

Des photos de Paris, de jour cette fois-ci, dans la continuité de mon dernier billet. Ici, il s'agit de partir à la recherche de l'« instant » qui a guidé toute la vie et toute l'oeuvre de Henri Cartier-Bresson. Pour le néophyte que je suis, c'est surtout la recherche d'un bref regard, d'un geste fugitif, d'une éphémère symétrie. Fruits de cette recherche, des photos simples, un peu naïves. Des instantanés parisiens, en quelque sorte.

  1. 1. Fotografi, Saint-Germain des Prés, novembre 2010.

Instantanés parisiens

Plus d'images dans la suite!

Lire la suite...

#60 | L'amour tout court

Paris, au crépuscule, Paris la nuit. Joli thème, pour faire revenir ce site à la vie. La tombée de la nuit... ou le moment où l'on oublie un petit peu ce qui nous entoure, où l'on se retrouve seul, avec soi ou avec l'autre - et donc le paradis de la photo volée. Ici, photographier, c'est un peu rendre la nuit plus claire, et sa beauté moins sombre pour tous.

  1. 1. La nostalgique du Pont des Arts, novembre 2010.

Instantanés parisiens

Une dizaine d'autres images dans la suite.

Lire la suite...

#34 | Comme un parfum d'été...

Le proverbe du jour: “Du mois de mai, la chaleur/De tout l’an, fait la valeur”. Un 1er mai, 20h, Paris. Une journée de manifestations, certes. Mais aussi une ambiance, une atmosphère. Des passants, des parfums, des mélodies. Une lumière aussi, une lumière très spéciale… Il n’y a pas à dire, les beaux jours approchent et l’été arrive. Et ça fait du bien.

  1. 1, 2, 3 et 4. Du côté de la place Justin Godard, avec une lumière à la fois douce et éblouissante…

014.jpg 013.jpg

La suite, ici.

Lire la suite...

#32 | La quête du lieu idéal

Tout est calme en ce moment, alors je reviens sur mes clichés passés, avec l’idée de faire une série de photos en format carré et noir et blanc: des photos de gens inconnus, de passants anonymes, de promeneurs mystérieux. Des photos d’errances, de leurs errances, et de mes errances.

015.jpg 002.jpg

Une trentaine d’autres images dans la suite.

Lire la suite...