BLOG | MENU | CONTACT |
PORTRAITS | BALADES | VOYAGES | TECHNIQUE | PHOTOGRAPHES
Ce blog n'est plus mis à jour - pour les images les plus récentes: consultez la galerie.

Tag « Leica »(RSS)

#72 | La photographie des sentiments

Il n’y a pas de vérité dans le portrait — même en photographie. Le photographe américain Richard Avedon, commentant sa série In the American West, disait « Mes portraits sont davantage un reflet de moi-même que des personnes que je photographie ». Chaque image transporte une multitude d’interrogations et de significations, autant sur le sujet que sur son photographe — et chaque spectateur en fera une interprétation qui en dira tout autant de lui-même. Parce que les images de cette série foisonnent d’émotions et parce que chacun y lira quelque chose de différent et d’unique, j’ai demandé à plusieurs personnes de trouver un titre à ces images — en un mot. Juste un mot.

  1. 1. L’ailleurs, Parc Monceau, octobre 2011.

Louise

Une quinzaine de portraits dans la suite du billet.

Lire la suite...

#70 | Ne plus jamais repartir

So here we are on an island in the sea
Near the coast of Africa
And when it’s right—Lamu nights,
They can be so inviting
Heaven here on earth

Ne plus jamais repartir… L’île de Lamu restera pour moi le plus bel endroit du monde, ignoré du temps qui passe et des atrocités que commettent nos civilisations. Une sorte d’idéal (sûrement très idéalisé avec le recul, en plus) où règnent la paix entre les religions, l’hospitalité et la convivialité envers l’autre, et une sorte de bien-être, partout sur cette petite île. Voilà ce qu’on peut en dire, en une vingtaine d’images:

  1. 1. Patrimoine mondial de l’humanité, l’île de Lamu est au nord des côtes kényanes, près de la Somalie. Abritant la ville même de Lamu, l’une des plus vieilles villes du Kenya, ainsi que quelques plus petites villes (Shela), l’île ressemble… à un paradis terrestre.

Lamu

Plus d’images dans la suite

Lire la suite...

#69 | New York City Portraits

Un an après la série New York City Landscapes et de retour à New York le temps d’un été, voilà une série new-yorkaise se voulant plus vivante, plus humaine, plus quotidienne peut-être, que la précédente. Il s’agit de ne plus attendre que les passants sortent du cadre de l’image pour prendre une photo ô combien superflue d’un gratte-ciel, mais justement attendre qu’ils soient en plein milieu du cadre, et lire en eux tout ce que l’on peut apprendre de cette ville. C’est en cela une naïve tentative d’aborder le New York off the beaten paths, celui de tous les jours, celui des petites choses et des petits gestes.

  1. 1. Les amoureux de la 6th Av., New York, juillet 2011

Portraits New Yorkais

Une vingtaine de clichés dans la suite…

Lire la suite...

#67 | Fragments

Twinkle, twinkle, little star
How I wonder what you are
Up above the world so high
Like a diamond in the sky

Des images tristes, des images heureuses; des images seules, des images amoureuses. Des fragments d’un printemps passé à redécouvrir un Paris qui renferme encore bien des charmes.

  1. 1. Dans le calme de Fontainebleau, mai 2011

01.jpg

Toutes les images dans la suite.

Lire la suite...

#66 | Vagues à l'âme

Flotte au hasard : sur quelque plage
Que tu me fasses dériver,
Chaque flot m’apporte une image;
Chaque rocher de ton rivage
Me fait souvenir ou rêver…

  1. 1. Vague à l’âme aux Sables d’Olonnes, mai 2011

Vagues

Une dizaine de clichés dans la suite !

Lire la suite...

#65 | Clair de femme - Renaissance

« J’avais trop aimé pour être encore capable de vivre de moi-même… » A l’occasion du concours Renaissance organisé par le Bureau des Arts, j’ai réalisé une série de trois portraits, en forme de récit. L’histoire de la renaissance d’une femme, l’histoire d’un clair de femme. Des mots sont projetés sur un corps, en noir et blanc…

1.jpg

J’avais trop aimé pour être encore capable de vivre de moi-même… ces mots, que te prête Romain Gary, s’impriment sur ma peau. Une vieille histoire, de celles mille fois vécues, et pourtant.

Je m’apprête à partir pour toujours — mais si nous sommes mortels, ce que nous avons vécu ne l’est pas. La mort ne gagnera pas plus que ce qu’elle ne me prend : je resterai femme.

Là, oui, là, nous donnerons une chance à l’impossible, je te serai une autre femme. Dans le ciel, il y a clair de femme : cette nuit sera celle de ma renaissance.

#64 | Henri Cartier-Bresson – « la photographie, une suite de coïncidences merveilleuses »

Henri Cartier-Bresson (1908-2004) est à tous égards l’un des plus grands photographes du XXe siècle et l’un des plus grands témoins de son époque - « l’oeil du siècle », pour Pierre Assouline. Il est aussi l’un de ceux qui ont contribué à définir la photographie et le photoreportage, et l’on retient de lui une multitude de concepts phares, et en particulier “l’instant décisif”. Il semble né avec le développement de la photographie et mort avec sa déroute, dans les méandres du droit à l’image et de la photo people. D’ailleurs, est-il né avec la photographie, ou lui a-t-il donné naissance?

Z.jpg
Dans la suite, Henri Cartier-Bresson le peintre, le géomètre, le photographe, et le reporter.

Lire la suite...

#63 | « Bleue, bleue, notre enfance... »

« Bleue, bleue, notre enfance fut un paradis : on s’en aperçoit bien trop tard aujourd’hui » chantait Charles Trénet il y a un demi-siècle… Pour illustrer ces jolies paroles, des images simples et humbles d’une petite balade le long du Canal Saint-Martin et vers l’Hôpital Saint-Louis. Je ne sais pas si notre enfance fut un paradis bleu, mais Paris en hiver peut parfois y ressembler !

  1. 1. Enfant, le long du Canal Saint-Martin, décembre 2010

01.jpg

Une petite dizaine d’images dans la suite :)

Lire la suite...

#61 | Le Centquatre

Le Centquatre… Cet espace culturel situé 104 rue d’Aubervilliers a suscité de nombreux débats, de par son emplacement, sa programmation… Toujours est-il que ce soir là, une atmosphère particulière s’en dégageait. Loin d’être le lieu décrit habituellement comme vide et froid, le Centquatre vivait ; dans la nef curial, des danseurs et des musiciens se retrouvaient, alors que juste à côté les préparatifs du salon artistique qui avait lieu ce week-end là allaient bon train. Dans la grande cour, ce manège, étrange et intemporel, trônait, attendant d’être mis en marche les jours suivant. En bref, un brin de chaleur dans un hiver bien froid.

  1. 1. Danseurs sous le Nef Curial, décembre 2010

Cenquatre

Une dizaine d’autres images sans prétention de ce bel endroit dans la suite!

Lire la suite...

#59 | « Sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur »

Des photos de Paris, de jour cette fois-ci, dans la continuité de mon dernier billet. Ici, il s'agit de partir à la recherche de l'« instant » qui a guidé toute la vie et toute l'oeuvre de Henri Cartier-Bresson. Pour le néophyte que je suis, c'est surtout la recherche d'un bref regard, d'un geste fugitif, d'une éphémère symétrie. Fruits de cette recherche, des photos simples, un peu naïves. Des instantanés parisiens, en quelque sorte.

  1. 1. Fotografi, Saint-Germain des Prés, novembre 2010.

Instantanés parisiens

Plus d'images dans la suite!

Lire la suite...

#60 | L'amour tout court

Paris, au crépuscule, Paris la nuit. Joli thème, pour faire revenir ce site à la vie. La tombée de la nuit... ou le moment où l'on oublie un petit peu ce qui nous entoure, où l'on se retrouve seul, avec soi ou avec l'autre - et donc le paradis de la photo volée. Ici, photographier, c'est un peu rendre la nuit plus claire, et sa beauté moins sombre pour tous.

  1. 1. La nostalgique du Pont des Arts, novembre 2010.

Instantanés parisiens

Une dizaine d'autres images dans la suite.

Lire la suite...